Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Simon Bolivar, le "Libertador" de l’Amérique du Sud #REDIFF

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Le Venezuela est confronté à une situation politique inédite avec deux "présidents" qui se disputent le pouvoir. Deux héritiers à leur façon de Simon Bolivar. Le spécialiste d’Europe 1 revient sur cette figure emblématique de l’émancipation des colonies espagnoles en Amérique du Sud.Un pays, deux présidents. Voilà la situation actuelle, inédite et électrique du Venezuela. Après un premier mandat orageux et malgré des accusations de fraude, Nicolas Maduro a été réélu en mai 2018. Mais il y a quelques semaines, alors que le pays traverse une terrible crise économique, le nouveau président du Parlement vénézuélien, Juan Guaidó, s’est autoproclamé chef de l’État par intérim . Un pays, deux présidents et une incertitude politique qui rappelle le Venezuela du début du 19e siècle. C’est précisément à cette époque qu’a émergé la figure de Simon Bolivar.Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire" , produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida retrace l’histoire de "El Libertador". Simon Bolivar a gagné son surnom en étant l’un des grands artisans de l’indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panama, Pérou et Venezuela. Le héros de tout un continent qui a émergé alors que Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon, remplaçait Ferdinand VII sur le trône d’Espagne et que débutait l’émancipation des colonies espagnoles du Nouveau Monde.Qui était Simon Bolivar ? Quelle stratégie "El Libertador" a-t-il mis en place à l’époque pour obtenir ces indépendances en cascade ? Et quel héritage politique et symbolique a-t-il laissé en Amérique du Sud, encore aujourd'hui ? Fabrice d’Almeida nous raconte Simon Bolivar, le héros devenu un mythe pour tout un continent.>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et Youtube , ou vos plateformes habituelles d’écoute. Cette série originale produite par Europe 1 Studio : Présentation : Fabrice d’Almeida Réalisation : Christophe Daviaud Mise en ligne et édition : Grégoire Duhourcau Graphisme : Mikaël ReichardtVoix : Thierry Geffrotin, Christophe Daviaud   Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1Archives : -ARCHIVE 01 - EUROPE 1-CRISE AU VENEZUELA -ARCHIVE 02 – DECLARATION D’INDEPENDANCE DE 1811 -ARCHIVE 03 - ESQUISSE DE LA REVOLUTION DE L’AMERIQUE ESPAGNOLE PAR UN CITOYEN -ARCHIVE 04 - PREMIERE PARTIE DU DISCOURS DE BOLIVAR 1819 -ARCHIVE 05 - DEUXIEME PARTIE DU DISCOURS DE BOLIVAR 1819-ARCHIVE 06 HUGO CHAVEZ PARLE DE BOLIVAR LORS DE SON EXHUMATION (Le Monde, 18 août 2010) Références bibliographiques :-Simon Bolivar, Le Libertador, Gilette Saurat (Grasset)

En savoir plus
TEASER - Camille Claudel, sculptrice de génie

TEASER - Camille Claudel, sculptrice de génie

C’est l’une des artistes féminines les plus importantes du XIXe siècle. Son héritage est de marbre, de grès et de bronze. Élève d’Auguste Rodin, Camille Claudel a dépassé le maître, réalisant des sculptures dont la poésie nous touche aujourd'hui encore. Mais l’artiste fut aussi une femme fragile, abimée… <br /> <br /> La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un double récit inédit consacré au destin tragique de Camille Claudel, artiste passionnée ayant fini sa vie dans la solitude d'un asile.

2 février 2025 - 01 min

ENTRETIEN - Comment créer une bande-dessinée historique ?

ENTRETIEN - Comment créer une bande-dessinée historique ?

Alors que la 52e édition du festival international de la bande-dessinée se tient en ce moment à Angoulême, Virginie Girod vous propose de découvrir les coulisses de la création d’une bande-dessinée historique, avec le dessinateur et scénariste Enrico Marini, qui s’illustre dans ce genre depuis 2007 et la parution du premier tome de sa série antique "Les aigles de Rome". Sous le règne de l’empereur Auguste, on y suit Arminius et Marcus, deux frères d’armes devenus ennemis au gré des conquêtes romaines et des rébellions barbares.<br /> <br /> Cet entretien est réalisé en partenariat avec les éditions Dargaud.

1 février 2025 - 16 min

La bataille de Teutobourg, la pire défaite de l’armée romaine

La bataille de Teutobourg, la pire défaite de l’armée romaine

Virginie Girod raconte la bataille de Teutobourg dans un épisode inédit d'Au coeur de l'Histoire.<br /> <br /> En l'an 9 de notre ère, l'Empire romain essuie la pire défaite militaire de son histoire. En Germanie, à l'Est du Rhin, les troupes du gouverneur Varus avancent dans les bois de Teutobourg quand soudain, des hordes de Germains surgissent de toute part. Après trois jours de bataille, les Romains sont défaits, trahis par Arminius, qu'ils croyaient être l'un des leurs. <br /> <br /> Cet épisode a été réalisé en partenariat avec les éditions Dargaud et la bande-dessinée "Les Aigles de Rome", d'Enrico Marini.

31 janvier 2025 - 18 min

Isabelle d’Angoulême, reine-comtesse par-delà les mers

Isabelle d’Angoulême, reine-comtesse par-delà les mers

Isabelle d’Angoulême est une figure marquante du Moyen-Âge. Une comtesse ambitieuse et influente qui a accédé au trône d’Angleterre grâce à son mariage avec Jean sans Terre. Mais à la mort de ce dernier, elle ne s’est pas résignée à abandonner le pouvoir. De retour sur ses terres natales, elle a géré le comté d’Angoulême avec une poigne de fer se faisant appeler « reine-comtesse ». Mère du roi Henri III d’Angleterre, elle a aussi su jouer un rôle clé dans les conflits entre l’Angleterre et la France.<br />

30 janvier 2025 - 15 min

ENTRETIEN - Pourquoi Henri IV était-il surnommé le Vert-Galant ? Avec Flavie Leroux

ENTRETIEN - Pourquoi Henri IV était-il surnommé le Vert-Galant ? Avec Flavie Leroux

Face à la gent féminine, Henri IV, a, semble-t-il, toujours fait preuve d’une certaine faiblesse. Marié à Marguerite de Valois, puis à Marie de Médicis pour des raisons politiques, celui que l’on surnomme le Vert-Galant a vécu des passions ardentes avec de nombreuses maîtresses, Gabrielle d’Estrées et Henriette d’Entragues en premier lieu.<br /> <br /> Ces femmes ont été plus que des amantes. Elles étaient des « presque reines », et bien souvent les mères de bâtards royaux.<br /> <br /> Pour évoquer ces femmes souvent détestées à leur époque, Virginie Girod reçoit l'historienne Flavie Leroux. Spécialiste d’histoire de la cour et des femmes en France à l’époque moderne, en particulier des maîtresses royales, elle est l’auteure de plusieurs livres à ce sujet, dont "L’autre famille royale", disponible aux éditions Passés Composés.

29 janvier 2025 - 20 min

[2/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne

[2/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne

Virginie Girod raconte la reine Marie de Médicis (1575-1642), régente avide de pouvoir.<br /> <br /> Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Henri IV, roi de France et fondateur de la dynastie des Bourbons, meurt assassiné par Ravaillac. Son épouse, Marie de Médicis, devient alors régente du royaume, rôle qu'elle devra assurer jusqu'à la majorité de Louis XIII...

27 janvier 2025 - 13 min

[1/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne

[1/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne

Virginie Girod raconte la reine Marie de Médicis (1575-1642), héritière florentine devenue la seconde épouse du roi Henri IV. <br /> <br /> Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Marie de Médicis , fille du grand duc de Toscane, naît en 1575, à Florence. Héritière la plus riche d'Europe, la jeune femme est très convoitée et épouse le roi de France, Henri IV, en 1600, à l'âge de 25 ans. Neuf mois après les noces, elle donne naissance à l'héritier du trône, le futur Louis XIII.

27 janvier 2025 - 14 min

TEASER - Qui est le Vert-Galant ?

TEASER - Qui est le Vert-Galant ?

Quel roi de France surnomme-t-on le Vert Galant ? Henri IV, bien sûr ! Tout au long de sa vie, celui qui hérite de la couronne en 1589 multiplie les liaisons amoureuses… et charnelles ! Plusieurs dizaines de maîtresses auraient reçu ses faveurs parmi lesquelles Gabrielle d’Estrées ou Henriette d’Entragues. <br /> <br /> La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un entretien inédit dans lequel Virginie Girod recevra l’historienne Flavie Leroux afin de s'intéresser aux amours du bon roi Henri et à l’influence réelle ou fantasmée de ses favorites.

26 janvier 2025 - 01 min

ENTRETIEN - La vie dans une maison close au XIXe siècle.

ENTRETIEN - La vie dans une maison close au XIXe siècle.

En 1946, la loi Marthe Richard abolit le système de prostitution réglementé et entraine la fermeture des maisons closes en France. Depuis un siècle, la fréquentation de ces maisons de tolérance était une pratique masculine courante. Mais quelle était la réalité du quotidien de celles que l’on appelle les filles de joie dans les bordels ? Ces femmes, immortalisées par des artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec ou Edgar Degas avait-elle la possibilité de sortir de la prostitution ?<br /> <br /> Pour en parler Virginie Girod reçoit l’historienne Catherine Menciassi-Authier. Spécialiste de l’histoire des femmes au XIXe siècle, elle est notamment l’auteure de l’ouvrage "Femmes d'exception, femmes d'influence, une histoire des courtisanes au XIXe siècle", paru aux éditions Armand Colin.

25 janvier 2025 - 22 min

[1/2] Valtesse de la Bigne, une courtisane de la Belle Époque

[1/2] Valtesse de la Bigne, une courtisane de la Belle Époque

Virginie Girod raconte Valtesse de la Bigne (1848-1910), jeune cousette devenue courtisane influente du Tout-Paris.<br /> <br /> Dans le premier épisode de ce double-récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Émilie-Louise Delabigne naît en 1848 dans la quartier Poissonnière, à Paris. Issue d'une fratrie de 7, elle mène une enfance misérable et travaille très tôt comme cousette. Dans le Paris du XIXe siècle, hormis les bourgeoises et les aristocrates, toutes les femmes travaillent, exerçant des métiers difficiles et mal payés dans les ateliers, les usines ou les marchés. Certaines n'ont alors d'autres choix que de s'adonner à la prostitution. Bientôt, celle qui se fait désormais appeler Valtesse de la Bigne fait ses débuts dans le demi-monde.

23 janvier 2025 - 14 min

À propos

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Le Venezuela est confronté à une situation politique inédite avec deux "présidents" qui se disputent le pouvoir. Deux héritiers à leur façon de Simon Bolivar. Le spécialiste d’Europe 1 revient sur cette figure emblématique de l’émancipation des colonies espagnoles en Amérique du Sud.


Un pays, deux présidents. Voilà la situation actuelle, inédite et électrique du Venezuela. Après un premier mandat orageux et malgré des accusations de fraude, Nicolas Maduro a été réélu en mai 2018. Mais il y a quelques semaines, alors que le pays traverse une terrible crise économique, le nouveau président du Parlement vénézuélien, Juan Guaidó, s’est autoproclamé chef de l’État par intérim . Un pays, deux présidents et une incertitude politique qui rappelle le Venezuela du début du 19e siècle. C’est précisément à cette époque qu’a émergé la figure de Simon Bolivar.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire" , produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida retrace l’histoire de "El Libertador". Simon Bolivar a gagné son surnom en étant l’un des grands artisans de l’indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panama, Pérou et Venezuela. Le héros de tout un continent qui a émergé alors que Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon, remplaçait Ferdinand VII sur le trône d’Espagne et que débutait l’émancipation des colonies espagnoles du Nouveau Monde.

Qui était Simon Bolivar ? Quelle stratégie "El Libertador" a-t-il mis en place à l’époque pour obtenir ces indépendances en cascade ? Et quel héritage politique et symbolique a-t-il laissé en Amérique du Sud, encore aujourd'hui ? Fabrice d’Almeida nous raconte Simon Bolivar, le héros devenu un mythe pour tout un continent.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et Youtube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Grégoire Duhourcau
Graphisme : Mikaël Reichardt
Voix : Thierry Geffrotin, Christophe Daviaud

 

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

-ARCHIVE 01 - EUROPE 1-CRISE AU VENEZUELA
-ARCHIVE 02 – DECLARATION D’INDEPENDANCE DE 1811
-ARCHIVE 03 - ESQUISSE DE LA REVOLUTION DE L’AMERIQUE ESPAGNOLE PAR UN CITOYEN
-ARCHIVE 04 - PREMIERE PARTIE DU DISCOURS DE BOLIVAR 1819
-ARCHIVE 05 - DEUXIEME PARTIE DU DISCOURS DE BOLIVAR 1819
-ARCHIVE 06 HUGO CHAVEZ PARLE DE BOLIVAR LORS DE SON EXHUMATION (Le Monde, 18 août 2010)

 

Références bibliographiques :

-Simon Bolivar, Le Libertador, Gilette Saurat (Grasset)

Publicité
En lien avec cette émission
Au coeur du crime
Société

"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Au Coeur de l'Actu
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.