Gaston d’Orléans, troisième fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, a œuvré toute sa vie pour s’emparer du trône occupé par son frère aîné, le roi Louis XIII. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach aborde les prémices du conflit pour le pouvoir qui divisera les deux frères tout au long de leur vie.
Louis XIII a beau être destiné à régner depuis sa naissance, c’est son frère cadet, Gaston, qui, par son charme et son exubérance, est le portrait de leur père et le favori de leur mère. Impressionnable et de nature instable, Louis XIII devient de plus en plus jaloux de l’attention que l’on porte à Gaston et le traite en subalterne. L’arrivée du cardinal Richelieu au Conseil du roi et l’incapacité d’Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, à avoir un enfant, ne font qu’aggraver les tensions entre le roi et son potentiel successeur... Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la naissance de la rivalité entre les deux frères ennemis.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1