6 mars 1429 : Jeanne d’Arc rencontre Charles VII

1:59
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 6 mars 2017, mais en quel 6 mars partons-nous ?

Le 6 mars 1429, à Chinon où Jehanne la pucelle, notre Jeanne d’Arc, est venue à la rencontre du futur roi Charles VII. Jeanne est une jeune fille de Domrémy, dans le duché de Bar. À treize ans, elle a eu des visions, et non des voix, comme on le dit souvent ; ses "conseils", comme elle les appelle, sont St Michel, Ste Catherine et Ste Marguerite.

Ses conseils lui disent de "bouter l’Anglais hors de France" ?

En effet ! Nous sommes dans la dernière phase de la guerre de Cent Ans, la France est occupée pour partie par les Anglais, pour partie par les Bourguignons. Le duc de Bedford a mis le siège devant Orléans et veut pousser ensuite jusqu’à Bourges. L’héritier légitime, Charles, s’est réfugié à Chinon. Jeanne, pendant ce temps, est allée trouver le capitaine de Vaucouleurs, au plus près de son village. Elle le supplie de la conduire jusqu’au "gentil dauphin" ou de lui fournir une escorte, ce qu’il finira par accepter après bien des rebondissements.

Baudricourt envoie à la Cour cette petite paysanne qui se croit élue de Dieu ?

Il faut vous dire que dans l’ombre, s’activent des gens puissant qui soutiennent Jeanne, à commencer par la belle-mère du dauphin Charles, Yolande d’Aragon. La situation désespérée rend toutes les solutions bonnes à examiner. Jeanne arrive donc à Chinon, ce 6 mars 1429. A-t-elle, comme on le dit, retrouvé Charles dans la foule ? Il est permis d’en douter. Ce qui est sûr, c’est que les mots qu’elle lui adresse en privé le bouleversent et le convainquent. Après quelques examens complémentaires, Jeanne aura son armée pour aller libérer Orléans et ouvrir au futur roi, la route de Reims. Le 17 juillet, Charles sera sacré en sa présence.