Publicité
Publicité

Contrôle des armes à feu aux USA : la manifestation de ce week-end peut-elle faire changer les consciences ?

La photo de Paris Match

26 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Gwendoline Debono revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Gwendoline Debono remplace Didier François ce lundi 26 mars 2018.

Samedi, plus d’un million américains sont descendus dans la rue pour protester contre la vente libre des armes à feu. C’est le double de ce qu’attendaient les organisateurs, ces jeunes rescapés du lycée de Parkland en Floride.

Ces jeunes survivants qui se définissent comme la génération des tueries de masse ont réveillé l’Amérique. Jamais depuis le mouvement contre la guerre du Vietnam, une marche n’avait autant mobilisé, c’était en 68. Cinquante ans plus tard, plus de 800 villes des États-Unis sont descendues dans la rue. Les avenues de Washington se sont une nouvelle fois remplies d’hommes et de femmes portant leur revendications sur des banderoles. "Marchez pour vos vies avant que ce soit le boulot de quelqu’un d’autre" c’est avec ces mots qu’Emma Gonzales a conclu son discours. À Washington, l’intervention de cette rescapée devenu symbole de la lutte contre les tueries scolaires était peut-être le moment le plus poignant de cette mobilisation. Elle a cité les noms de ses camarades morts sous les balles puis, en larmes, elle a fixé la foule en silence pendant de longues minutes. Toute la ville s’est tue. Emma Gonzales est resté sur scène six minutes et vingt secondes, le temps qu’il a fallu au tueur de son lycée pour abattre 17 personnes.

Il y a une épidémie de tueries de masses aux États-Unis, pourquoi celle-ci a généré cet électrochoc ?

D’abord, les adolescents de Parkland ont trouvé la force de politiser leur douleur juste après la tragédie. Le pays choqué les a écoutés. Leurs visages, sur toutes les télés, ont donné un second souffle à la lutte anti armes. Ensuite, ils le disent eux-mêmes, ils viennent de la classe moyenne plutôt aisée, maitrisent les codes des réseaux sociaux et ils ont l’âge de se mobiliser. Ce n’était évidemment pas le cas des camarades des élèves tués à Sandy Hook en 2012, 16 des 20 enfants abattus étaient âgés de six ans. Il y a également un effet de saturation dans l’opinion américaine. Il faut avoir conscience qu’en 20 ans, près de 187.000 élèves ont été confronté à la violence armée dans leur collège, dans leur lycée dans leur université. Ce sont tous ces éléments qui permettent à ces adolescents de monter à l’assaut du Congrès et de la NRA, le puissant lobby pro arme.

Est-ce que cette mobilisation peut changer les choses ?

En moins d’un mois, le mouvement a engrangé quelques succès. En Floride, l’État où se trouve le lycée de Parkland, traditionnellement très pro armes, l’âge minimum pour acheter une arme à feu est passé de 18 à 21 ans. Des restrictions sur la vente d’accessoires qui permettent le tir en rafale ont été imposés. Néanmoins, on est encore loin d’une interdiction, entre autres, de vente de fusils d’assaut à des civils. Politiquement, les Républicains, majoritaires au Congrès restent inflexibles. Ils considèrent que les revendications des jeunes portent atteinte au deuxième amendement, qui garantit le droit de posséder une arme. Donald Trump, qui a d’habitude le tweet rapide, n’a toujours rien dit de la manifestation de ce week-end. L’influence du lobby pro arme sur la vie politique américaine reste énorme, c’est pourquoi les lycéens espèrent que leur mouvement pèse sur les élections de mi-mandat en novembre. La menace des urnes, une stratégie efficace même si tous sont conscients que c’est un combat marathon. Ça l’est forcément puisqu’ils s’attaquent à une culture, plus qu’à une législation.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Société

Programmes de la nuit

Europe 1 out

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !