Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Beaucoup redoutent les chimiothérapies parce que les effets secondaires sont parfois très lourds (perte de cheveux, nausées, etc.). Mais ce matin, vous arrivez avec un peu d’espoir. Des scientifiques semblent avoir trouvé un moyen de limiter ces effets secondaires.
Ils ont réussi à restreindre l’effet de la chimio à une zone en particulier, là où il y a des tumeurs. Donc à éviter que le produit se diffuse dans tout le corps. Car on le rappelle : la chimiothérapie est un poison que l’on injecte dans le sang et qui va détruire les cellules cancéreuses, mais aussi des cellules parfaitement saines. Ce qui provoque des effets secondaires.
D’ailleurs, pourquoi on perd ses cheveux après une chimiothérapie ?
Parce que la chimio va s’attaquer à tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à des cellules cancéreuses. C’est-à-dire toutes les cellules qui se reproduisent très rapidement. Or c’est exactement le cas des follicules des cheveux et des cellules de l’estomac. C’est pour cela qu’on a de fortes nausées et qu’on perd ses cheveux. Pour éviter cela, les chercheurs de l’université de Columbia ont mis au point une sorte d’éponge que l’on place sur une veine, à la sortie de la zone à traiter. Elle va absorber l’excès de chimio et éviter qu’elle se diffuse et s’attaque au reste du corps.
Ça pourrait aussi permettre d’augmenter les doses et d’être plus efficace, s’il y a moins d’effets secondaires
Oui, c’est l’un des objectifs. Car on a tendance à limiter les dosages pour que le remède ne soit pas pire que le mal. Vous savez, aujourd’hui, on a des médicaments très efficaces pour traiter des infections locales. Mais on ne peut pas les utiliser, car ils sont toxiques pour les reins par exemple. Avec cette méthode, on pourrait protéger les organes les plus sensibles pendant les traitements les plus lourds.