Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une invention qui pourrait régler le problème de panne des voitures électriques. Il s'agit de batteries portables d’urgence.
L’innovation du jour, c’est une astuce pour éviter la panne sèche quand on roule en voiture électrique. Il existe désormais des batteries portables d’urgence (comme pour les téléphones).
C’est exactement ça : une batterie d’appoint !
C’est assez pratique quand on n’a pas de chargeur et qu’on n’est pas sûr de tenir la journée. Eh bien, c’est la même chose avec les voitures électriques. Sauf que la batterie ressemble à une petite remorque que l’on va accrocher derrière la voiture comme une caravane. Cela permettra de doubler son autonomie puisque, dans la remorque, il n’y a quasiment que des batteries.
Une remorque, ça prend de la place !
Exactement comme une batterie pour téléphone : c’est encombrant, ça pendouille, on ne sait pas trop où la mettre. Mais on évite de se retrouver en rade ! Donc ça vaut bien quelques concessions.
C’est Colorado Teardrops, un spécialiste des remorques qui a inventé la toute première batterie-caravane. Depuis, il a été rejoint par pas mal d’autres acteurs : des spécialistes des groupes électrogènes, de la batterie de camping… Tout le monde s’y met. Souvent, les modèles font la taille d’une valise. Donc c’est un peu plus pratique puisqu’on peut les ranger dans le coffre.
Mais ce qui pourrait changer la donne, c’est l’arrivée de batteries standard (un peu comme celles que l’on commence à voir sur les scooters et les motos électriques). Des batteries que l’on pourra échanger dans les supermarchés sur le même modèle que les bombonnes de gaz. On s’en servirait comme d’un jerrican. Il fournirait une cinquantaine de km supplémentaires. Ce qui pourrait suffire pour terminer son trajet.
L’idéal, ce serait quand même d’installer davantage de bornes de recharge ?
Bien sûr ! C’est pour cela que le gouvernement s’était fixé comme objectif d’installer 100.000 points de charge sur toute la France avant la fin 2021. C’était il y a plus d’un an ! Et vous savez où on en est aujourd’hui ?
On n’y est toujours pas ! Au dernier décompte, on dépassait à peine les 85.000 bornes. Donc cela laisse la place aux opportunistes qui, finalement, ne font que de réinventer le concept des piles.