Publicité
Publicité

Choco BN, classe moyenne, Europe : tout fout le camp !

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

16 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Choco BN, classe moyenne, Europe : tout fout le camp !

"Tout fout le camp", c’est ce qu’on se dit en en lisant Ouest France. À commencer par le Choco BN dont Carrefour ne veut plus . Le Choco BN, "il est quatre heure à la bonne heure sortez du placard les quatre heures !" Vous vous rappelez ? Ce biscuit au chocolat fabriqué par l’usine de Vertou près de Nantes ne se vend plus aussi bien qu’avant. Derrière cette mise au placard, les goûts qui changent, l’encadrement des promos et l’usine qui peine à se diversifier pour séduire le distributeur. Bref, si le Choco BN n’est plus en vente à Carrefour c’est que tout fout camp. Tout fout le camp comme l’amitié Franco-Allemande à la Une des quotidiens. "Le couple Macron Merkel bat de l’aile", titre Le Parisien Aujourd’hui en France . Le Figaro reprend le mot de confrontations employé par Angela Merkel dans une interview à paraître ce jeudi dans la presse allemande. Tout fout le camp comme la classe moyenne qui fait la Une du Monde qui explique comment la République en Marche et Les Républicains se disputent son vote. Mais justement, si vous lisez le Point cette semaine, vous saurez que la classe moyenne est en train de foutre le camp , elle aussi.

La démoyennisation des Gilets jaunes

Dans le Point, à lire, la dernière étude explosive du sondeur Jérôme Fourquet pour la fondation Jean Jaurès. Jérôme Fourquet qui réinterprète la disparition de la classe moyenne à travers la façon de consommer des Gilets jaunes ce qu’il appelle cette classe moyenne en voie de démoyennisation. Elle s’accroche, elle se débrouille pour garder son rang. Comment ? En consommant vaille que vaille chez ceux qui la comprennent. 1988 Lidl ouvre son premier Magasin discout en France, 1994 arrivées de la Chaîne Cash Converters, 1995 création de l’enseigne le faillitaire, 2005 lancement de la marque Dacia en France. En devenant client de ces enseignes à bas prix, la classe moyenne résiste. Comment gère-t-elle l’arrivée d’Amazon qui séduit les urbains et les bobos ? Cette France qui décroche plébiscite le Bon Coin et pas Amazon.

France du Boncoin V/S France d’Amazon ?

Le Bon Coin c’est l’internet de proximité, c’est le bon tuyau, le système D, la rencontre entre être humain, le local, l’échange et le troc et une solidarité qui a totalement échappé à Amazon . Le Bon Coin c’est le métro aux heures de pointe où se retrouve une France qui s’accroche à son pouvoir d’acheter et qui refuse de foutre le camp, qui refuse la démoyennisation et qui va peut-être voter populiste.

Populistes à la Une des hebdos

Le populisme c’est d’abord Salvini à la Une du Point , nouvel homme fort de l’Europe, et souvenez-vous il y a un an et demi c’était qui le nouvel homme fort de l’Europe, c’était Macron. Mais les Gilets jaunes sont passés par là. On retrouve Salvini et les populistes à la Une de l’Obs . Vivre sous le populisme comme si l’Europe des Monnet, des Jacques Delors et autres sociaux libéraux étaient définitivement derrière nous. C’est une certaine Europe qui a foutu le camp si on lit l’Obs et le Point.

L’héroïsme fait de la résistance

Et inversement, il y a des idées, des valeurs qui s’accrochent, qui ne cèdent pas un pouce de terrain. D’abord l’héroïsme qui revient tristement au premier plan avec les visages de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello dans leur uniforme immaculé. Ils portent beau en Une de Paris Match qui rend hommage aux héros disparus du commando Hubert.

Nouvelle terreur féministe

Elles ont pris d’assaut la Une de Valeurs Actuelles, les féministes. Valeurs actuelles qui titre sur la nouvelle terreur féministe . Ces féministes qu’on retrouve derrière la pétition qui exige qu’Alain Delon ne soit pas récompensé dimanche à Cannes en raison de propos sexistes, machistes insultants et beaufs donc. Qui aurait imaginé qu’un jour des femmes veuillent déboulonner l’icône mâle et glamour du cinéma français.

Delon : "je vous emmerde"

Delon qui disait ce mercredi dans le Figaro, "on m’aime ou on ne m’aime pas mais on ne peut contester ma carrière" , Delon qui disait la même chose il y a 20 ans à la Radio Television Suisse, c’est à croire qu’il s’adressait aux réseaux sociaux qui n’existaient pas encore. Alain Delon, dont Le Point nous rappelle que son premier film s’appelait "Quand la femme s’en mêle ". Delon qui lui non plus ne lâche rien, en vieux samouraï qui refuse de foutre le camp.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Société

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !