Publicité
Publicité

Marseille : non Gaudin ne soutiendra pas Castaner

L'oeil du lab d'Europe 1
23 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


Jean-Claude Gaudin, maire sortant de Marseille, a confirmé qu’il ne se représenterait pas.
Il a annoncé également qu’il ne soutiendrait pas une éventuelle candidature de Christophe Castaner en 2020.

Le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a confirmé ce lundi qu’il ne briguerait pas un cinquième mandat à la tête de sa ville. 

Le feuilleton objectif Marseille 2020 continue ! Car Jean-Claude Gaudin a surtout annoncé qu’il n’était pas question de soutenir une candidature de Christophe Castaner, le patron de la République en marche. Une hypothèse qui bruissait la semaine dernière.

En visite vendredi à Marseille, le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement avait confié "Marseille ne se refuse pas".

Le délégué général de La république en marche joue le chaud et le froid en ajoutant dans le même temps que la question “ne se posait pas”. Bref, c’est le mystère sur les envies marseillaises de Christophe Castaner. En revanche, ce que l’on sait depuis ce lundi, c’est que Jean-Claude Gaudin n’entend pas le soutenir même s’il le trouve sympathique. Il l’a expliqué pendant ses vœux à la presse au micro de la Provence.

"Il y a suffisamment de talents dans nos rangs. C’est dans cette famille que l’on choisira un candidat", et puis selon lui "même Christophe Castaner ne sait pas ce qu’il fera en 2020". Le maire en mode maître des horloges qui fait durer le plaisir : "D’ici à 2020, nous avons le temps".

Qui sont les possibles candidats ?

Selon la presse locale, le sénateur Bruno Gilles et la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal.

L’édile ne dit pas vers où va son cœur : ”Plusieurs hommes ou femmes ont les qualités nécessaires pour être maire”. "Dans notre formation Les Républicains, tout le monde peut être candidat, il y a des procédures à suivre".

Et puis à Jean Claude Gaudin, on ne lui fait pas le coup du candidat incontournable. Il parle d’expérience, âgé de 79 ans, Jean-Claude Gaudin est devenu maire de Marseille pour la première fois en 1995.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.