Publicité
Publicité

Comment se porte la presse française ?

Le fait médias du jour

23 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Une étude publiée hier par l'ACPM dévoile les habitudes de lecture des Français et l'audience globale des médias de presse écrite.


L’info média du jour, c’est le bulletin de santé de la presse écrite française. Une étude publiée hier dévoile les habitudes de lecture des Français. Des habitudes qui sont chamboulées par le numérique.

Cette étude permet d’établir le classement des marques de presse les plus puissantes.

Elle va au-delà de la simple diffusion et au-delà du simple nombre d’exemplaires vendus puisqu’elle porte sur l’audience globale des médias de presse écrite. Cette enquête, c’est l’ACPM qui l’a publiée hier, c’est l’Alliance des chiffres de la presse et des médias. Son enquête regroupe les chiffres de vente en kiosque des journaux et magazines, mais aussi les versions numériques de ces titres. C’est un véritable état des lieux des liens qui unissent les Français à leurs médias. Une étude au long cours, qui se penche sur une période d’un an de juillet 2015 à juin 2016.

Le premier enseignement, c’est que près de 32 millions de Français sont en contact avec un titre de presse chaque jour, c’est plus d’un Français sur deux. Ce chiffre augmente considérablement si l’on regarde la consommation d’info sur un mois. Dans ce cas, c’est près de 50 millions de Français qui lisent un journal ou un magazine soit 95 % de la population.

Ce baromètre très détaillé permet d’établir aussi un classement des marques de presse les plus puissantes. En clair, combien de personnes sont touchées, à un moment ou à un autre, par un journal ou un magazine.

En tête de ce classement, on retrouve le quotidien Le Monde qui impacte chaque mois près de 20,6 millions de lecteurs. Derrière, c’est un autre quotidien mais un gratuit cette fois, c’est 20 minutes qui fédèrent près de 20,2 millions de lecteurs. Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre quotidien, spécialisé dans le sport, L’Équipe, avec 19,625 millions personnes atteintes chaque mois.

Ces chiffres permettent aussi de définir des classements par famille de presse.

Oui, si on regarde un peu dans le détail on peut établir les top des titres papier les plus populaires.

Dans le secteur de la presse télé, qui enregistre une forte baisse sur un an, c’est TV Magazine qui perd 500.000 lecteurs mais caracole tout de même en tête avec plus de 13 millions de personnes touchées. Rappelons tout de même que sa situation est un peu spéciale puisque TV Magazine bénéficie d’une diffusion avec de nombreux quotidiens nationaux ou régionaux.

Derrière, on retrouve Télé 7 jours, Télé Z, Télé Loisirs et Télé Star.

Du côté de la presse féminine, Version Fémina reste leader sur le secteur, avec plus de sept millions de lecteurs chaque mois, mais il enregistre un net repli avec 350.000 lecteurs perdus.

Chez les newsmagazines, même constat. Tout le monde baisse. L’Obs est premier de sa famille avec plus de deux millions de lecteurs mais en perd près de 100.000 par rapport à l’an dernier. Suivent L’Express et Le Point, sous la barre des deux millions qui enregistrent des baisses encore plus lourdes.

Dans ce panorama, peu réjouissant pour la presse papier, on notera tout de même une bonne nouvelle pour un, Science & vie, en hausse de 4%, et qui réunit près de 4,1 millions de lecteurs par mois. Un score qui lui permet de devenir le mensuel le plus lu de France.

Ce que l’on constate aussi, c’est que le numérique est en train de changer la donne.

Oui, c’est certainement l’enseignement majeur de cette étude. Les ventes des titres papiers sont en chute, certes, mais le digital permet de trouver un nouveau relai de croissance. De nombreux groupes de presse considèrent même le numérique comme une planche de salut et ils ont raison.

L’étude publiée hier montre que la lecture digitale représente désormais 49 % de la consommation globale de presse en France. Ça concerne les sites internet, mais aussi les applications mobiles et bien sûr la lecture des journaux en version PDF.
Ces habitudes sont en plein essor et elles permettent d’inverser la tendance. La diffusion "papier" est en baisse d’1,5 % par rapport à l’année dernière mais dans le même temps, l’audience globale des médias augmente de plus d’1%.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !