Publicité
Publicité

L'Etat face à de nouvelles dépenses

Le journal de l'éco

25 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le fait éco du jour, ce sont les 7 milliards d'euros de dépenses nouvelles, notamment militaires, auxquelles doit faire face l'Etat. 


La Bourse en nette reprise

+1,62% à 4898, grâce à la BCE. Une dépêche Reuters évoque notamment une extension du programme de rachats d’actifs aux obligations émises par les régions et les municipalités, une ponction progressive sur les liquidités déposées par les banques auprès de la BCE (170 milliards d’euros) ou la mise en place d’un taux de dépôt à deux niveaux, 3 décembre, jour de réunion du comité monétaire de la Banque centrale européenne.

Le chiffre du jour : celui de l’euro

Du coté des changes, l’euro a aussi profité de la perspective d’une action prochaine de la BCE. Il est repassé sous les 1 dollar 06, à 1,0587 en fin d’après-midi. Son plus bas niveau depuis le 13 avril. La monnaie unique se rapproche aussi de son plus bas annuel à 1,0492 

La bonne nouvelle du jour

L'activité économique a souffert les premiers jours mais "le retour à la normale est en cours", a affirmé Emmanuel Macron. Les premiers jours baisse de 30% du commerce, la tendance se situe désormais en moyenne "entre -13 et 15%", davantage dans l'hôtellerie 

Le fait du jour : l’Etat fait face à des dépenses nouvelles, notamment militaires, et il doit couper net dans toutes les autres dépenses

Avec une ampleur inédite : 7 milliards d’euros pour boucler le budget 2015 conformément à la loi de finance. Trois fois plus que les années précédentes. D’abord, le financement des opérations extérieures de la défense . 625 millions d’euros, ce qui porte les crédits pour les "opex " à 1,1 milliard d’euros en 2015 plus du double des crédits prévus.

Mais il y a d’autres glissades. A commencer les contrats aidés. Le gouvernement a annoncé qu’il allait en créer 100 000 en plus dans la lutte pour inverser la courbe du chômage. Coût : 640 millions d’euros. Même chose pour les hébergements d’urgence. La facture supplémentaire non prévue est de 224 millions d’euros. 

Mais Bruxelles ne semble pas s’alarmer. Paris a le feu vert pour dépasser son budget de défense, non ?

Si mais Bruxelles n’a quand même pas accepté la phrase de Hollande comme quoi le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité. Le dérapage français de la défense, c’est un prétexte, il n’est que de 650 millions, pour cette année. Le dérapage global est dix fois plus gros, ce qui signifie que le gouvernement a de très grandes difficultés à tenir les dépenses dans la norme approuvée par le Parlement. Il se crée une suspicion sur les chiffres de Bercy. Et Bruxelles ne peut que s’en soucier gravement. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.