Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Selon "Le Figaro", tous les journaux de l'Est de la France comme Le Dauphiné Libéré et L'Est Républicain seraient à vendre.


>>Mise à jour jeudi 12 janvier. Contrairement aux informations publiées dans le Figaro le 11 janvier et repris dans le zoom éco, aucun plan de démantèlement du groupe de presse Ebra n'est à l'étude. 

 

La presse régionale est en grande difficulté.
Tous les journaux de l'Est de la France (Le Dauphiné Libéré, L'Est Républicain) seraient à vendre.

Cela traduit un changement majeur dans notre façon de nous informer.

Le Progrès de Lyon, l'Est Républicain, le Dauphiné libéré et les Dernières Nouvelles d'Alsace appartiennent au Crédit Mutuel et selon le Figaro, le Crédit Mutuel cherche à revendre tous ces journaux car la presse est en crise :
- la Voix du Nord, supprime un quart de ses effectifs.
- Le magazine Marianne est en cessation de paiement.

Pourquoi ? Tous ces journaux vivaient de l'argent de la publicité et toute la publicité est parti sur Internet, notamment sur deux sites : Google et FaceBook.

C'est normal, de plus en plus, les gens et notamment les jeunes s'informent sur FaceBook !

Vous avez raison, chez les 18-24 ans, Facebook est même la première source d'information, devant la télé, ou la presse écrite.
Sauf que ce n'est pas tout à fait la même chose en terme d'information.
D'abord, Sur FaceBook, le logiciel ne vous propose que des articles qui vont dans votre sens, qui vont vous conforter dans votre idée. Ça pousse à l'extremisme.
Plus grave, sur FaceBook ou Google, c'est le royaume des Fakenews, des fausses nouvelles. On l'a vu aux États-Unis avec les fausses rumeurs sur Hillary Clinton plus ou moins téléguidé depuis Moscou, d'ailleurs.
Et on se dit que forcément, ces fausses informations, ont eu une influence sur le résultat des éléctions américaines.
Donc vous voyez, cette crise de la presse a des conséquences sur le fonctionnement de notre démocratie

FaceBook, ne peut pas faire le ménage et supprimer ces fausses informations pour devenir un média responsable ?

Mais, FaceBook n'est pas un média et n'a pas forcément envie de s'ériger en censeur du web.
Et puis, cyniquement, ces fausses informations génèrent énormément de trafic. Donc, c'est bon pour le business !
En l'état, cela reste un problème sans solution.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).