Publicité
Publicité

Pétrole : nouvelle dégringolade des prix

Le zoom éco

23 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À l'approche des vacances d'été, le prix de l'essence devrait de nouveau baisser suite à une nouvelle chute du pétrole.


Nouvelle dégringolade des prix du pétrole qui tombent à leur plus bas niveau depuis près d'un an.
Faut-il s'attendre à une nouvelle baisse des prix à la pompe ?

Oui, c'est la bonne nouvelle à l'approche des départs en vacances.
Le prix de l'essence baisse. On est à 1,34 euro pour le super sans plomb 95 alors que l’on était à 1,42 euro en février dernier.
La baisse va continuer avec un baril qui est tombé cette semaine, à New-York, à 42 dollars soit son plus bas niveau depuis août dernier.

Que s'est il passé ?

L'Arabie Saoudite a perdu son pari ! Elle a voulu asphyxier et "tuer" les producteurs de pétrole de schistes aux États-Unis.
Comment ? En faisant chuter les prix du pétrole. Ryad pensait provoquer des faillites en série, aux États-Unis, chez les producteurs de schiste.
Sauf que ceux-ci se sont adaptés. Et même, avec un baril tombé à 50 dollars, ils sont toujours rentables et ils pompent toujours.

On a donc beaucoup de pétrole maintenant sur terre.
Le pétrole conventionnel, d'Arabie Saoudite ou d'ailleurs, et le pétrole de schiste.

D'autant qu'avec le réchauffement climatique partout dans le monde, on cherche à se détourner et à se débarrasser du pétrole !

Exactement. Notre regard sur ce qu'on appelait l'or noir a donc complètement changé.
Autrefois, on disait qu’il n’y aurait bientôt plus de pétrole, que c’était une denrée précieuse qui allait disparaitre. Comme on le sait, ce qui est rare est cher
Aujourd'hui, on pense exactement le contraire. Le pétrole, il y en a beaucoup et même trop. On n'en veut plus. Les villes suffoquent et veulent se débarasser des voitures à essence.
On est donc passé d'une logique : "Un jour, le pétrole, il n'y en aura plus" à une logique : "Un jour, le pétrole, on n'en voudra plus". Et quelque chose dont on ne veut plus n'a plus aucune valeur.
Voilà, la psychologie aujourd'hui sur les marchés et c'est cet état d'esprit qui plombe durablement les cours du Brut.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.