Publicité
Publicité

Malgré ses pertes, SnapChat va entrer à Wall Street

Le zoom éco

6 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'application préférée des ados est valorisée 20 milliards de dollars alors qu'elle réalise des pertes colossales.


SnapChat, l'application préférée des ados, va entrer à Wall Street.
L'entreprise est valorisée plus de 20 milliards de dollars, une somme gigantesque alors que SnapChat perd des centaines de millions de dollars.

Snap Chat, est le réseau social préféré des jeunes.
La moitié des utilisateurs ont moins de 24 ans. Il s'envoient des photos et des vidéos instantanée.

SnapChat a été créé, il y a cinq ans, par deux étudiants.
Cette entreprise est valorisée aujourd'hui entre 20 Milliards et 25 milliards de dollars, c'est à dire plus cher que Carrefour ou Michelin.
Sauf que SnapChat c'est une PME, une grosse PME, d’à peine 500 millions de dollars de chiffre d'affaires mais qui surtout, réalise de grosses pertes d’environ 400 millions.

C'est Fou ! Comment en arrive-t-on à de telles valorisations ?

Parce qu'il y a le phantasme Facebook, qui est parti de rien et qui réalise aujourd'hui, grâce à l'argent de la publicité, 10 milliards de dollars de profits.
Et donc, on se dit, et si SnapChat était le prochain Facebook ?

Sauf, que tout le monde n'est pas Facebook. D'autant qu'il y a un petit problème avec SnapChat, un problème inquiétant, c'est que l'entreprise ne recrute plus de nouveaux utilisateurs. La base installée ne croit quasiment plus, comme si SnapChat avait fait le plein, était déjà à son maximum.
Et donc, beaucoup redoutent un flop retentissant à Wall Street

Quelles conséquences ? Est-ce une preuve de la fragilité de la nouvelle économie ?

Bien sûr !
Derrière SnapChat, ce sont d'autres stars qui sont attendues à Wall Street (celles qu'on appelle les Superlicornes, des entreprises valorisées plusieurs dizaines de milliards de dollars).
Comme AirBnb valorisé 30 milliards ou Uber, valorisé 60 milliards, plus cher qu'Airbus alors qu'Uber n'a jamais gagné un centime.

Donc, oui, un flop de SnapChat pourrait siffler la fin de la partie pour toutes ces stars de la nouvelle économie, y compris en France d'ailleurs.

Certains redoutent un phénomène comparable à l'éclatement de la bulle internet au début des années 2000, qui avait laminé, les AOL, père-Noel.fr et emporté jean Marie Messier avec son site Vizavi, valorisé plus cher que Peugeot.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Virginie Girod
Société

Les après-midi Histoire

Virginie Girod

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lénaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.