Publicité
Publicité

Baisse des émissions de CO2 : quand l'Europe montre l'exemple !

Le monde bouge

9 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


En matière de "réchauffement climatique", les Européens montrent que c’est possible. On peut avoir de la croissance et réduire les émissions de CO2.

Il y a un grand scepticisme en ce moment, voire du défaitisme dans le monde, au sujet du réchauffement climatique. Au niveau mondial, les Émissions de C02 sont reparties à la hausse avec +3,1% l'an dernier aux États-Unis et +2,5% en Chine. Les deux plus gros pollueurs de la planète.
Le seul continent où les émissions de CO2 baissent c'est l'Europe.
Ce mercredi, Eurostat a publié le bilan pour l'année 2018 et l’on peut se lancer des fleurs.
En Europe, ça baisse ! Les Émissions de C02 issues d'énergies fossiles ont reculé de 2,5% l'an dernier.
Dans le détail, on peut constater que la France enregistre une baisse de 3,5% comme l’Italie, l’Allemagne qui est le plus gros pollueur d’Europe voit ses Émissions de CO2 diminuer de 5,4%.

Comment ça s'explique ? Comment a-t-on fait ?

C’est grâce aux énergies renouvelables comme les éoliennes ou le solaire. En Allemagne, le renouvelable est passé devant le charbon pour la première fois.
En Grande-Bretagne ce mercredi et pour la première fois depuis le 19e siècle, le pays a produit pendant une semaine de l'électricité sans brûler une once de charbon. Ça n'était jamais arrivé depuis 1882 (date de l'ouverture de la première centrale électrique à charbon).
Et ce n'est pas fini, l'Europe se fixe des objectifs très ambitieux. En matière automobile, par exemple, le Parlement Européen vient de voter une baisse de 37% des Émissions de C02 d'ici 2030.

Mais c'est désespérant de voir que les autres polluent comme jamais ! Aux Etats-Unis, les émissions de C02 ont augmenté de 3% l'an dernier.

C'est vrai que c’est décourageant.
À quoi bon s'infliger des taxes carbones et des normes en tout genre si les autres ne font aucun effort.
La France c'est à peine 1% des Émissions mondiales de C02, ce n'est donc pas ici que ça passe.
Mais, on peut aussi voir le verre à moitié plein, un continent de 500 millions d'habitants, ce n’est pas rien. L'Europe montre qu'on peut avoir de la croissance économique et réduire ses Émissions de C02 en même temps. L'an dernier, la croissance En Europe a dépassé les 2% et les Émissions ont reculé de 2,5%.
On peut donc avoir de l'électricité propre, des voitures propres et de la croissance, c'est un fantastique message d'espoir délivré par tout un continent et qui contredit toutes les thèses déprimantes sur la décroissance qui affirment que pour sauver la planète, il faut revenir au Moyen-âge.

Pour découvrir le rapport d’Eurostat sur les Émissions de CO2, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.