Publicité
Publicité

Baisse du nombre de distributeurs de billets : "Près de 200 communes ont ainsi perdu leur accès aux espèces depuis 2015"

Le monde bouge

24 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Etienne Lefebvre décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

 


La Banque de France affirme que l’accès aux distributeurs de billets reste de "très bonne qualité". Ce n’est pourtant pas l’avis de nombreuses communes rurales.

Oui cette carte des "DAB" a été dévoilée hier pour calmer l’inquiétude des élus. Car c’est un fait, les banques réduisent leur réseau d’agences. Et le distributeur de billets qui disparaît, c’est un symbole de marginalisation, comme la fermeture d’une ligne de train ou d’un bureau de poste. C’est aussi une lourde perte pour les autres commerces. Alors que dit la Banque de France ? Que 99% des Français sont à moins d’un quart d’heure, en voiture, d’une commune disposant d’un automate. Cela relativise les choses. Mais il n’empêche, le nombre de distributeurs diminue : -5% en trois ans. Près de 200 communes ont ainsi perdu leur accès aux espèces depuis 2015, ça concerne 300.000 personnes.

Cela ne va donc pas suffire à calmer les inquiétudes

Sûrement pas ! Parce que les banques perdent de l’argent avec ces automates, qu’il faut sécuriser, et qui servent de moins en moins, car on utilise moins de cash. Les grandes manœuvres sont donc engagées pour réduire la note. Première solution : l’externalisation des "DAB". Le groupe BPCE, avec la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, vient de confier cette tâche à la Brink’s, le transporteur de fonds. Autre option poussée par l’Etat : la mutualisation entre banques. C’est ce qui se pratique aux Pays-Bas. Mais les groupes français en sont encore loin.

Dernière solution : faire payer les communes. Quand une agence ferme, la banque maintient l’automate, si le village participe. C’est ce qui s’est passé à Chamboulive, en Corrèze, un lieu emblématique de la révolte des "DAB".

Mais à terme, va-t-on se passer complètement d’argent liquide, et donc de distributeurs de billets ?

Alors les opérations en espèces baissent, de 2% par an, et ça va continuer avec le paiement sur mobile notamment. Mais le cash a encore de beaux jours devant lui : il reste le premier moyen de paiement pour les petits achats, et il est utilisé comme épargne de précaution – l’argent sous le matelas. Donc les banques vont continuer de payer pour les "DAB".

Mais attention, les grandes manœuvres ne s’arrêtent pas là. Les grands groupes en ont assez de voir les nouvelles banques en ligne, sans agence, profiter de leurs distributeurs. Ils vont donc quasiment doubler les commissions à payer en cas de retrait par un client d’une autre banque, à 1 euro par opération. Cela permettra de garder plus de distributeurs, jurent les banques. Ça, on demande à voir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Darmon
Société

Libre antenne

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />