Publicité
Publicité

Classement des entreprises préférées pour travailler : les grands groupes n’ont plus la cote

Le monde bouge

4 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Les grandes entreprises ont moins la cote auprès des jeunes étudiants.

Dans les années 90 et même 2000, les jeunes étudiants rêvaient de travailler dans les grands groupes comme Airbus, Total ou EDF pour les ingénieurs. Dans un autre domaine, L'Oréal, Procter, les Cabinets de consulting ou les banques pour des profils plus commerciaux.
Cette époque est révolue, c'est ce que montre une étude publiée hier "Great Place to Work" sur les entreprises où les salariés sont les plus heureux. Cette étude est basée sur des déclarations et non sur des chiffres officiels.
Les grands groupes reculent alors qu’ils étaient considérés comme le graal autrefois.

Plusieurs raisons à ce désamour des grandes entreprises, certains métiers ne font plus du tout rêver comme travailler dans le pétrole chez Total, Vallourec ou dans le nucléaire (EDF, Areva).
Les grands groupes avaient deux atouts qu'ils n'ont plus. Tout d’abord la garantie de l'emploi et l’'assurance d'une carrière. Ça n'est plus le cas car les grands groupes font eux aussi des plans de départ.
Ensuite, l'international comme avec Carrefour, l'Oréal ou Michelin qui envoyait ses salariés sur les quatre continents.
Sauf qu'aujourd'hui, toute entreprise ou start-up s’inscrit immédiatement ou ouvre très vite des perspectives à l'international.
Les grands groupes font donc moins rêver et leurs avantages se sont émoussés.
Effectivement, les grands patrons du CAC 40 le disent, ils croulaient sous les candidatures spontanées auparavant. Désormais, il faut aller chercher les meilleurs éléments.

 

Lire l’article des Échos - Classement des entreprises préférées des stagiaires par secteur
Lire l’article des Échos - Les 20 pires jobs en 2019

Où veulent travailler les jeunes étudiants fraîchement diplômés ?

Les jeunes rêvent d'un parcours à la Mark Zuckerberg ou à la Google.
Ils rêvent de créer leur start-up, de création d'entreprise, c'est la start-up nation.
Tant mieux car c'est plus audacieux et plus créateur que d'aller pantoufler dans les grands groupes du CAC 40.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.