Publicité
Publicité

Intoxication mortelle de plusieurs pensionnaires d'un Ehpad : Korian malmené en Bourse

Le monde bouge

3 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Derrière le drame de la maison de retraite des Chaineraies à Lherm près de Toulouse (cinq morts suite à une intoxication alimentaire) se cache un géant européen côté en Bourse : Le groupe français Korian qui est aujourd’hui pointé du doigt.

La question est de savoir si l’on a privilégié la rentabilité financière au détriment de la sécurité.
Le groupe Korian c'est plus de trois milliards de chiffres d'affaires et un bénéfice de 123 millions d'euros, en hausse de 28%.
La question se pose quand on est en bourse : n'y a-t-il pas le risque de vouloir servir ses actionnaires, avant ses pensionnaires en faisant des économies sur les repas par exemple ?
Selon une enquête d'Envoyé Spécial de septembre dernier, le budget moyen pour la nourriture chez Korian est de 4,22 euros par jour et par résident.

Quatre euros pour trois repas ? Ce n’est pas beaucoup !

Il faut savoir qu'à l'hôpital, on est à peu près dans les même chiffres.
Chez Korian, on explique d'ailleurs que ce chiffre de 4,22 euros ne tient compte que des aliments et pas du service qui est autour. Car le groupe, et il y tient, prépare les repas dans ses cuisines.
La vraie question est : y a-t-il eu des fautes dans le suivi des procédures ? L'enquête le dira.

Et c'est là ou, au contraire, c'est plutôt rassurant d'avoir affaire à un groupe coté en Bourse. Korian, possède 803 établissements et ne peut absolument pas se permettre de vivre ce genre de drame à répétition.
Lundi matin, peu après l'ouverture de la Bourse, l'action Korian dévissait de plus de 7%.

Korian, vit en fait sous une double surveillance. Tout d’abord, celle des autorités sanitaires (le dernier contrôle à Lherm avait eu lieu le 12 février) mais également celle des marchés.

Au contraire, on peut dire que le fait d'être un grand groupe coté est finalement une garantie quant au respect des normes et des procédures, et non un risque car on a rarement vu une entreprise prospérer en Bourse, en offrant un mauvais produits, avec une mauvaise qualité de service.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Darmon
Société

Libre antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.