Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
L’Insee publie un rapport passionnant sur la France et l’Europe.
Un rapport où la France est jugée et comparée à tous les autres pays européens sur tout un tas de critères.
On obtient parfois d'excellentes notes sur des matières très importantes comme l'espérance de vie.
Depuis 1996, les hommes français ont gagné cinq ans de vie et trois ans pour les Françaises.
Et si l’on regarde l'espérance de vie à 65 ans, les Françaises sont championnes d'Europe avec 88 ans d'espérance de vie et les Français sont vice-champions d'Europe avec 84 ans (juste derrière Malte).
Autre critère qui peut paraître anodin mais qui est important et où l’on est champion d'Europe. La France est le pays d'Europe où il y a le moins de personne en surcharge pondérale, le moins d'obèses.
Bref, on est les plus beaux et on vit plus longtemps que les autres.
Même si évidemment, au passage, on comprend pourquoi on a un problème pour financer nos retraites qui sont fatalement les plus longues d'Europe.
Sur le plan économique, nos performances sont-elles moins flatteuses ?
Bien sûr, même si on voit bien les points forts de notre modèle.
D'abord en richesse médiane par habitant (ce qui permet de mesurer les inégalités), la France est plutôt bien placée (8e sur 28 en Europe).
D'ailleurs, si on regarde le taux de pauvreté, la France est le 6e pays d'Europe où le taux de pauvreté est le plus bas. Il y a donc de la redistribution en France.
Pourtant, effectivement, il y a bien un malaise social qui est mesuré dans cette enquête à côté du taux de pauvreté monétaire. L'Insee évalue le taux de privation avec des phrases très concrètes telles que "Pouvez-vous vous offrir une semaine de vacances ? un resto entre amis ? Êtes-vous confrontés à des impayés de gaz, de loyer, d'eau ou d’électricité ?". Là, la France dégringole à la 13e place, elle est dans la moyenne.
Comme si certaines prestations étaient trop coûteuses en France. Peut-être faudrait-il simplifier certaines normes et insuffler plus de concurrence pour faire baisser les prix de ces prestations ?
Mais on le voit, globalement, ce rapport montre un visage d'une France qui ne vas pas si mal. Nous somme champions d'Europe pour l'espérance de vie et notre "taille de guêpe".
Pour accéder au rapport de l'Insee, cliquez ici.