Publicité
Publicité

Ceci n’est pas une courgette

Voyage en absurdie

6 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Les résultats d’un sondage vous a laissée perplexe. Celui consacré par l’institut Harris interactive à l’alimentation quotidienne des Français.

Un sondage large, qui s’intéresse à toutes les habitudes, à la préparation des repas, aux liens perçus entre santé et alimentation. Les résultats ont été dévoilés hier par Olivia Grégoire, la ministre du Commerce, qui veut s’attaquer à la malbouffe. Il y a du boulot.

Un point a fait l’objet de commentaires : l’enquête révèle qu’un jeune de 15-24 ans sur cinq ne sait pas reconnaître une courgette.18% pensent que c’est un concombre, 2 % que c’est une aubergine. 12% des jeunes ne distinguent pas un pamplemousse d’une orange.

On pourrait rire de l’ignorance, mais ce serait passer à côté du sujet.

Si ces jeunes ne reconnaissent pas ou mal ces légumes, c’est parce qu'ils ne voient pas leur famille les acheter et les cuisiner. Seules 46% des familles cuisinent tous les jours ou presque. Les autres, plus de la moitié, non. Or, on append en observant! Résultat : moins d’un tiers des jeunes adultes cuisine au quotidien. Les enseignements se perdent.

Les évolutions de sa société expliquent cette déperdition.

Les spécialistes de la nutrition soulignent le fait que dans les foyers monoparentaux, cuisiner, c’est souvent ingérable : le sociologue de l’alimentation Eric Birlouez l’explique: « C’est plus facile, pour un couple, pour un cadre en télétravail, de cuisiner des produits frais plutôt que des produits transformés. Mais ces plats tout prêts simplifient la vie des familles monoparentales, moins fortunées, avec des journées longues. » En 15 ans, la part de ces familles a doublé dans la société, 85% sont constitués de femmes.

Et cela a des conséquences sanitaires, qui frappent les plus modestes.

Oui, parce que quand on ne cuisine pas, on se nourrit de plats transformés, de fast food, c’est ce que monte l’étude. Autant dire que les 400 grammes de fruits et légumes par jour recommandés passent à l’as. Remplacés par du trop gras, trop salé, trop sucré.

Les maladies du métabolisme , obésité, diabète, maladies cardiovasculaire explosent. Les chiffres de Santé publique France montrent qu’elles elles frappent bien plus les milieux modestes, dès l’enfance. A 10 ans, les enfants des classes populaires ont deux fois plus de risque de surpoids que les enfants de cadres. 

Derrière l’affaire de la courgette masquée, un sujet réel de justice sociale.

Oui. L’Etat devrait souvent se mêler plus de ce qui le regarde. Mais clairement, l’éducation alimentaire fait partie de ces sujets. Là aussi, il faut simplifier les messages. On a emberlificoté l’esprit des Français avec trop d’injonctions à base d’amap, circuit court, bio, local et de saison, petits producteurs, bilans carbone comparés et légumes oubliés.
Des messages qui ne s’adressent qu’à ceux qui ont le temps et les moyens et qui, en fait, alimentent la fracture alimentaire. Il faut reprendre la base. Bios, pas bios, frais, en conserve, surgelés : peu importe. Faites simple. Cuisinez des légumes bruts pour votre santé et votre budget. Et si l’école a un rôle, c’est celui qu’elle avait jadis : pas la morale alimentaire, mais la leçon de chose et de l’économie domestique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.