Publicité
Publicité

DPE : qui veut le mieux fait le pire

Voyage en absurdie

31 mars 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Ce mardi, une proposition de loi soutenue par le gouvernement sera débattue au Sénat. Elle promet de revenir sur certaines obligations liées au diagnostic de performance énergétique des logements anciens, le fameux DPE. Il y a eu urgence. Les effets pervers de ce dispositif n'en finissent pas de se manifester

Le DPE, c'est ce diagnostic créé en 2006 qui classe les logements de A à G selon leurs consommations et leur isolation, et qui était supposé inciter les propriétaires de passoires thermiques à les rénover avant de les louer. Ses conditions se resserrent. Depuis le 1er janvier, il n'est plus possible de louer les logements classés G et dans trois ans, ce seront les logements classés F. Idée vertueuse sur le papier...  Mais comme le raconte ma consoeur de l'Opinion, Sandra Mathorel, ça ne marche pas comme c'était supposé marcher.

Loin d'inciter les propriétaires à faire les travaux, ça les incite surtout à se débarrasser de leurs biens. Et ça aggrave la crise du logement

Les notaires du grand Paris, aux premières loges des transactions constatent qu'au fur et à mesure du resserrement des contraintes du DPE, de nombreux propriétaires de passoires énergétiques préfèrent revendre leur bien, plutôt que de faire des travaux coûteux et fastidieux. Plusieurs milliers de biens pourraient ainsi sortir du marché locatif en île de France. Entre 2014 et 2024, la part des biens classés G dans les transactions a doublé, autant pour les appartements que pour les maisons en région parisienne. 9% des appartements et 12% des maisons de la région à vendre sont classées G à l'heure actuelle. A Paris même, un tiers des bien vendus l'an passé a un mauvais diagnostic énergétique.

Comment ça s'explique ?

Les propriétaires se rendent compte soit que les travaux sur les biens loués vont leur coûter une fortune qu'ils ne rentabiliseront pas. Ou alors, que même en faisant les travaux, ça ne changera pas le classement du logement, surtout si la copropriété refuse de faire des travaux sur la structure, sur le bâti ancien. Et ils risquent de voir leurs locataires les attaquer en justice ! Ou alors, c'est trop compliqué de trouver des artisans et de coordonner des travaux qui touchent plusieurs domaines, fenêtres, combles, façade, système de chauffage etc. Résultat, ils jettent l'éponge et vendent et même les incitations fiscales n'y changent rien. Et plus les propriétaires sont âgés, plus ca se produit souvent. Trop de réglementation tue le projet.

La bonne intention initiale se révèle désastreuse dans les faits

Oui... Le DPE était supposé améliorer le confort des locataires et à faire baisser leurs factures, en forçant les propriétaires à faire des travaux d'isolation. Le résultat, ca va être un retrait massif des biens à louer  du marché. La Fnaim craint une sortie du marché locatif de 600 000 logements en France. A un moment de crise aigüe de l'immobilier, le DPE va aggraver les tensions sur le marché. Encore un dispositif qui n'a fait l'objet d'aucune évaluation sérieuse et pour lequel les alertes des professionnels ont été négligées.

La proposition de loi débattue demain mardi au Sénat peut elle atténuer le danger ?

Il y a eu une première tentative pour assouplir les obligations du DPE, à l’Assemblée nationale en janvier. Sans succès. Au Sénat, cette fois, on va discuter d'un autre assouplissement. Si un bailleur a fait tous les travaux nécessaires et techniquement possibles sur sont bien, il ne pourra pas être tenu responsable par le locataire et par la justice d'un diagnostic qui ne se serait pas amélioré.  Ca résoudrait le cas des biens rénovés mais toujours mal notés en raison d’un refus de la copropriété de faire des travaux d’ampleur. Mais ça ne résout certainement pas le grand découragement des propriétaires face à l'ampleur et à la difficulté des travaux, ce qui les pousse massivement à vendre.

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.