Publicité
Publicité

La discrimination capillaire en milieu professionnel bientôt en vigueur ?

Voyage en absurdie

18 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une proposition de loi sera examinée le 28 mars, à l'Assemblée nationale pour sanctionner la discrimination capillaire en milieu professionnel. C’est sérieux ?

Une proposition de loi déposée par le député de Guadeloupe Oliver Serva, groupe Liot, qui vise réprimer pénalement les distinctions fondée sur “la texture, la couleur, la longueur ou le style capillaire d’un individu”.

Je suis allée lire l’exposé des motifs de la loi, je les ai trouvés totalement tiré par les cheveux... Premier paragraphe : “ les discriminations liées au style et à la texture capillaires sont des problématiques largement traitées aux États‑Unis et au Royaume‑Uni”.

La tentative d’importation artificielle d’une problématique venue d’outre-Atlantique.

Effectivement, la tentative législative repose sur des exemples américains. Une étude menée par la marque de produits d’hygiène Dove aux États‑Unis selon laquelle les deux tiers des femmes afro‑descendantes changent de coiffure avant un entretien d’embauche, leurs cheveux afro pouvant être perçus comme “non professionnels”. Autre exemple cité celui de Michelle Obama, expliquant dans une émission de télé qu’elle s’était sentie obligée de se lisser les cheveux à la Maison blanche

Enfin troisième point pour appuyer la démonstration : une étude britannique de 2009 montrait qu’une femme blonde sur trois se teignait en brun pour « avoir l’air plus intelligente » au travail. Là, on est à un cheveu du ridicule dans la démonstration victimaire.

Pourquoi vouloir importer ce débat en France ? Il y a une réalité de la discrimination capillaire ?

Le texte cite un sociologue de l’Observatoire des discriminations à la Sorbonne. Selon lui, nos cheveux peuvent influer positivement ou négativement sur les évolutions de carrière. Problème : on n’a absolument aucune étude d’aucune sorte pour corroborer cette affirmation. Et bon courage pour prouver que vos cheveux roux, crépus, ou votre crâne chauve vous ont coûté votre poste.

Les auteurs proposition de loi ont bien trouvé UN exemple français récent de discrimination capillaire. Celui d’un steward d’Air France qui s’était vu reprocher ses tresses en 2012. Ce qui a été reconnu comme une discrimination par la cour de cassation en 2022, mais pour une différence de traitement entre les hommes et les femmes. Et qui aurait pu l’être pour une discrimination liée à l’apparence physique. Un non-sujet, donc.

Cette discrimination capillaire ne justifie pas une loi.

Non : en France, la loi interdit déjà 25 motifs de discriminations : âge, sexe, état de santé, accent... l’un concerne spécifiquement l’apparence physique ce qui inclut, la coiffure. Vouloir inscrire dans la loi des choses improuvables, qui, dans le pire des cas, sont déjà sanctionnables, à quoi ça sert ? Au moment ou on essaie de sortir d’une inflation normative délirante, ce besoin de couper les cheveux en quatre ne tombe pas pile-poil.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.