Publicité
Publicité

Le temps des vendanges et des questions

Voyage en absurdie

29 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


C’est le début des vendanges, elles viennent de commencer dans le Languedoc Roussillon. Ambiance morose. 2024 a été difficile pour la vigne française.

Après la sécheresse de l’an passé, qui a frappé très fort, cette année, ça a été les grandes eaux sur une partie de la vigne française. Qui dit excès d’eau dit mildiou et grains qui se forment mal. Et puis il y a eu aussi des épisodes de gel tardif, de la grêle, un coup de chaud début août... On est au tout début des vendanges, mais on sait déjà que ça sera une petite année en volume. On sera bien en dessous des 48 millions d’hectolitres de 2023.

Dans le Languedoc Roussillon, la plus importante zone de production, après les premiers sondages, on s’attend à une baisse de 25% à 30% des récoltes.

Cela fait un moment que la vigne française est en crise.

Le changement climatique la fait souffrir de plus en plus, avec des excès en tous genres... Dans le Languedoc, on en a est à 4 mauvaises récoltes consécutives. Cultiver la vigne c’est de plus en plus difficile, coûteux et risqué.

Les consommateurs changent, eux aussi.

Le secteur du vin en France est confronté à un changement profond des marchés. La consommation de vin en France a baissé de moitié depuis les années 60. Les habitudes changent. Le goût pour le vin rouge s’érode, les pétillants se vendent mieux. Et nos vins s’exportent plus difficilement. Résultat : la France produit trop de vin. L’an passé, il a fallu en distiller une partie : 3.8 millions d’hectolitres, pour assainir le marché. Economiquement ça coince. Un grand nombre d’exploitation sont a bout de trésorerie.

C’est le grand chambardement dans la vigne française.

Oui, elle est en train de se restructurer. Déjà, l’Etat et l’Europe vont financer et indemniser l’arrachage d’hectares et d’hectares de vigne, à la demande des producteurs. 5 à 10 % des surfaces françaises dès cette année. Certains producteurs arrêteront, d’autres vont recommencer de zéro.

Comment ça ?

Il va falloir réfléchir aux cépages, à leur implantation, aux types de production à privilégier pour qu’elles se vendent. Par exemple, tout le secteur est en train de tester des cépages, espagnols, grecs, portugais, plus résistants au sec. Il va falloir modifier tous les cahiers des charges des appellations pour leur faire de la place, gros chantier. Ca aura un autre avantage : nos cépages traditionnels, aux fortes chaleurs, font du sucre et ça donne des vins très alcoolisés, dont les consommateurs ne veulent plus. On pourra corriger. Mais vous voyez, ça veut dire des quantités de traditions à bousculer, une révolution culturelle à faire.

Nécessaire !

Cruciale. La vigne structure les paysages de France et la vitalité des territoires: une exploitation agricole sur cinq en France a une activité viticole. Et puis, économiquement c’est vital : le vin, c’est une des locomotives de nos exportations. 11 milliards en 2023. C’est notre poule aux œufs d’or.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.