Publicité
Publicité

Le train de nuit c’est bien mais ça coûte très cher !

Voyage en absurdie

11 décembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Il y a une un peu plus d’une heure, à 7h30, Le train de nuit Paris-Aurillac, parti hier soir de la gare d’Austerlitz arrivait à son terminus. Un petit événement.

Cette liaison nocturne, qui relie Paris au Cantal en 12 heures, avec des voitures couchettes, avait été supprimée en 2003. Disparue, comme la plupart des trains de nuit en France. La voilà remise sur les rails. Ce soir, c’est une autre ligne de nuit qui va rouvrir : Paris-Berlin.

La relance de ces trains nocturnes a été décidée en 2021, il ne restait alors plus que deux lignes en France : Paris-Rodez/Latour-de-Carol/Cerbère et Paris-Briançon - et encore pas toute l’année. Il y en a désormais une dizaine pour le territoire national.

Ces trains de nuit sont dans l’air du temps.

Ils ont des avantages, c’est vrai, même si on est assez loin de l’Orient express. Ils sont lents mais abordables, le bilan carbone est excellent. Ils sont aussi un bon moyen de désenclaver des régions mal desservies et qui n’ont pas accès au TGV ou à l’avion – Typiquement le Cantal. Ils sont souvent une alternative peu chère à la voiture. Pour reprendre un slogan de 1975 de la SNCF, pendant les folles années du train couchette : pour voyager heureux, voyagez couchés.

Mais ces trains coûtent une fortune.

Oui , c’est le revers de la médaille. Pour un euro dépensé en argent public sur les lignes qui ont survécu, comme Paris Briançon, il y a deux euros de charges. Ça se comprend, que ce ne soit pas rentable : une couchette dans un train de nuit, c’est deux fois plus d’espace que dans un train normal on ne peut la vendre au mieux qu’une fois par jour, contre quatre fois pour un siège de TGV. Tout ça, pour des frais fixes, entretien de la voie, sillon, personnel, qui sont les mêmes que sur un train classique. Le prix d’une place pour le voyageur n’est pas très élevé, entre 19 et 39 euros pour le Paris-Aurillac... C'est loin de couvrir les coûts, qui eux, sont énormes, car répartis sur très peu de places

On peut faire mieux ?

Oui. Mais ça suppose un choc de l’offre, comme on dit. Plus de service, plus de marketing. Mais aussi des fréquences plus régulières pour susciter l’habitude, et tout un réseau cohérent. Pour l’instant, le Paris-Aurillac, c’est les week-ends et les vacances scolaires. Insuffisant. Il est question qu’il devienne quotidien en 2024.

En gros : il faut trouver un équilibre entre le taux de remplissage des trains, c’est à dire ne pas les faire rouler quasiment vides, et l’amortissement maximal du matériel, en allant plus loin, en lui faisant faire plus de rotations, en mutualisant la maintenance de lignes plus nombreuses.

Sacré défi.

À moins que l’État, qui a la gestion de ces trains d’équilibre du territoire, contrairement aux TGV, ne les considère comme un service public et les traite comme tel, en s’engageant à compenser auprès de la SNCF leur déficit inévitable. C’est un choix. Il se défend, mais il faut le faire en connaissance de cause.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.