Description

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Pour les femmes, l’Afghanistan est, plus que jamais, un enfer.

Le chef suprême des Talibans le mollah Hibatullah Akhundzada a adressé aux Afghans un message vocal ce week-end via la télévision d’Etat. Je n’ose pas dire aux Afghans et aux Afghanes. Il annonce le retour à les lapidations à mort et en public pour les femmes adultères. Les Afghanes étaient déjà privées d’éducation, de sortie, de travail, d’argent, de toute liberté. Voilà que les hommes ont droit de vie et de mort sur elles.

Le message des Talibans est politique.

Oui : le mollah Akhundzada lie ce retour à la lapidation à la lutte contre la démocratie occidentale. Le message nous est destiné : « Vous dites que c'est une violation des droits des femmes que de les lapider à mort. Tout cela est contre votre démocratie, mais nous continuerons à le faire. Nous disons tous que nous défendons les droits de l'homme – nous le faisons en tant que représentant de Dieu et vous en tant que représentant du diable. Pour ceux qui avaient un doute : la charia est incompatible avec droits des femmes.

Des réactions de la communauté internationale ?

Si vous voulez dire de l’ONU, ou de l’ONU femmes... Rien. En mai 2023, la mission d’assistance des Nations Unies dans le pays s’était élevée contre les châtiments corporels, avait demandé aux Talibans d’y mettre fin. Ils en rigolent encore.

En septembre 2023, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait jugé bon de renvoyer dos à dos la France et son interdiction de l’Abaya à l’école et les régimes islamistes imposant le voile. Il ne faut sans doute pas trop compter sur lui.

Et les féministes françaises ?

Vite vu. J’ai fait le tour des officines les plus en vue. Osez le féminisme : dernière publication concernant l’Afghanistan sur le site Internet : 2021. Chez Nous Toutes.org, pas un mot. Je suis allée voir du côté de chez Lallab qui se décrit comme “association féministe et antiraciste de défense des droits des femmes musulmanes”. Visiblement, les femmes musulmanes d’Afghanistan ne font pas partie des priorités.

Pourquoi c’est si compliqué ?

Parce que toutes ces boutiques ont renoncé à l’universalisme du droit des femmes. L’égalité politique, sociale et économique, le droit à disposer de son corps et de faire ses propres choix partout, tout le temps.

Ce féminisme s’est effacé au bénéfice du féminisme intersectionnel. Le droit des femmes, c’est ce qui reste quand on a défendu tous les particularismes religieux et culturels. Autrement dit, s’en prendre à la charia, c’est quand même risquer de vexer quelques islamistes, ce qui est devenu dans le grand gloubiboulga des concepts, être islamophobe, donc raciste. C’est pervers, c’est tordu. C’est au nom de cette lâcheté et de la terreur des mots d’ici que les femmes afghanes sont lapidées dans l’indifférence générale

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.