Publicité
Publicité

Les Émirs a l’eau polaire !

Voyage en absurdie

11 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une histoire racontée par le quotidien britannique Guardian, celle de la start-up groenlandaise Arctic Ice et de son business plan surprenant. Une histoire qui jette un froid.

Savez-vous quelle distance sépare Nuuk, la capitale du Groenland et Dubaï? 8276 km à vol d’oiseau. le double par la mer. C’est ce chemin interminable que la startup Arctic Ice fait parcourir en cargo à des blocs de glace. Ils sont péchés dans un fjord, transportés réfrigérés et revendus aux Emirats arabes Unis pour devenir glaçons dans des cocktails de luxe. Un bien triste destin pour une glace millénaire.

Ça ressemble à de la fiction cette histoire. Quel est l’intérêt de transporter de la glace tout autour de la planète ?

Le fondateur Malik Vahl Rasmussen, un jeune groenlandais, vante une glace exceptionnelle, une glace glaciaire, si on peut dire. Elle a près de 100 000 ans, et est issue de parties des calottes glaciaires n’ont ni été en contact avec un sol ni contaminées par des polluants produits par les activités humaines. De la glace plus pure que pure, dépourvue de bulles. Qui est même supposée fondre plus lentement que la glace ordinaire. A Dubaï, où les fortunes du pétrole ne savent plus comment dépenser leurs dollars, ce luxe extravagant est le dernier frisson. La start up a été lancée en 2022, elle a vendu une vingtaine de tonnes de glace ces derniers mois.

Le bilan carbone de cette glace fait froid dans le dos.

Une glace pêchée avec un bateau grue, transportée au port de Nuuk, chargée dans un porte container, transporté jusqu'au Danemark puis rechargée sur un autre navire qui l'emmène à Dubaï. On peine vraiment à croire le fondateur qui explique participer à la transition écologique de son pays en utilisant des containers qui, sans cela, quitteraient le Groenland vide. Une sorte de rationalisation à faible intensité carbone, selon lui. Pour le reste, c’est loin d’être ça, mais la société prétend qu’elle sera neutre en carbone à terme. Peut-être. Mais ça reste une débauche démente pour de la glace. Et ça rentre en collision avec les images de fonte glaciaire, qui incarnent le réchauffement climatique.

Derrière ça, il y a quand même un aspect géopolitique intéressant.

Parce que si écologiquement on peut s’insurger de ce transport de glace, on peut aussi y voir une tentative de décolonisation.

Le Groenland, c’est une ancienne colonie danoise, doté d’une autonomie politique depuis 1979, mais qui appartient toujours à la couronne du Danemark et qui est toujours sous dépendance économique. Ça créé des frictions récurrentes.

Selon Rasmussen, Arctic Ice est aussi une façon de créer de nouvelles sources de revenus pour le Groenland, pour gagner une indépendance. « Au Groenland, nous gagnons tout notre argent grâce au poisson et au tourisme » dit le fondateur. Maintenant il y a la glace, qui couvre 85% de son territoire. C’est une chose si centrale qu’il y a pas moins de 50 mots pour la désigner en inuktikut, la langue du Groenland.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.