Publicité
Publicité

L'Union européenne doit-elle encore accorder des aides financières à la Palestine ?

Voyage en absurdie

11 octobre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Olivier Rafowicz et Gérard Larcher

Dimitri Pavlenko

  Audio -   11 octobre 2023 

  Audio -   11 octobre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi.


Après les attaques du Hamas sur Israël, l’Union européenne s’interroge. Doit-elle continuer à accorder des aides financières à la Palestine ?

 Est-ce que cela ne contribue pas à financer les activités terroristes du Hamas? L’Union européenne est la première contributrice au soutien à la Palestine. Allocations sociales, programmes de santé et d’éducation, pensions, développements. Le soutien financier prévu atteint 1,7 milliard d’euros pour la période 2021 et 2024 – la moitié a déjà été versée.

Cela donne lieu, depuis, à trois jours à une série de déchirements.

Lundi, sortie sur X du commissaire européen en charge du voisinage avec l’UE, le Hongrois Oliver Varhelyi, proche de Victor Orban : "Face à l’ampleur de la terreur, il n’est pas possible de continuer à faire comme si de rien n’était. Tous les paiements sont immédiatement suspendus". La Commission prise au dépourvu s’étrangle, suspend la suspension et annonce prudemment une revue de toutes les aides fournies à la Palestine "afin de garantir qu’aucun financement de l’UE ne permette indirectement à une organisation terroriste de mener des attaques contre Israël". Josep Borrell, le chef de la Diplomatie fait valoir que la plupart des 27 sont favorables au maintien des aides. De fait, ils sont divisés. La France, l’Italie, l’Espagne ou l’Irlande y sont favorables. Pas la Tchéquie, pas l’Autriche. L'Allemagne hésite.

Cela a donné lieu à des réactions passionnées, dans un sens, dans l’autre.

Ici en France, Eric Ciotti, président des Républicains, et Marine Le Pen, hier sur Europe1, ont appelé à suspendre les financements. La député européenne Renaissance Valérie Hayer s’est insurgée : "Non, le Hamas n’a jamais touché un euro du budget européen." A gauche, on tient que couper les vivres à Gaza, c'est pousser de plus en plus de palestiniens dans les bras du Hamas.

Et dans les faits ? Qu’en est-il de l’argent versé par l’Europe à la Palestine?

L’aide emprunte de nombreux circuits. Elle passe par l’ONU, par des accords entre organisations, par des ONG. Sans compter les aides directes des Etats via leurs programmes de développement. Un énorme millefeuille qui jette le doute sur la destinée de tous les fonds. Le Hamas qui gère Gaza n’est pas seulement un groupe terroriste, mais aussi une organisation mafieuse. Une revue impitoyable des programmes s’impose. La confiance, n’exclut pas le contrôle. Surtout quand cette confiance est inexistante.

D’autant qu’il y a déjà eu des dérapages...

En juillet 2022, un député européen suédois du PPE avait interrogé la Commission 18 million de financement accordés entre 2014 et 2021, à l’Université islamique de Gaza. Une université intrinsèquement liée au Hamas, elle a le même fondateur, le cheik Yassine. La commission lui avait répondu que le programme n’avait pas été reconduit après 2021, l’Université n’ayant pas signé un contrat acceptant un certain nombre de conditions de l’UE

Et puis, il y a aussi eu le cas Femyso, association de propagande islamiste pour la jeunesse, dérivée des Frères musulmans, maison mère du Hamas. Elle a bénéficié de subsides européens jusqu’en 2022, malgré les indignations. Les citoyens européens doivent exiger de leurs élus européens des engagements clairs dans la campagne électorale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.