Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.
Une histoire de très gros objets perdus, ce matin.
Est-ce que vous êtes du genre à perdre vos affaires ? Vos lunettes ? Vos clés ? Toujours embêtant, mais ça arrive même aux meilleurs. Voilà une histoire, relatée par le site spécialisé dans la tech Presse Citron qui va vous consoler, même si elle se passe loin au-dessus de votre tête. Entre 525 et 535 km d’altitude.
Plusieurs sites américains spécialisés dans le suivi les satellites s'intéressent à la flottille Starlink. Starlink, c'est un fournisseur d'accès à Internet, via réseau un de satellites, qui appartient à SpaceX, la société d'Elon Musk.
Et comme on dit : les comptes y sont pas bons, Elon. Sur les 5000 satellites mis en orbite par depuis 2019, Un grand nombre a disparu des écrans radars. 600 depuis le lancement du programme. Et cet été, ça a été l'hécatombe. Depuis le mois de juillet, Le réseau Starlink a perdu près de 240 satellites.
On ne sait pas ce qu'ils sont devenus ?
Si Elon Musk parle à tort et à travers sur X, l’ex Twitter, de ses marottes, la lutte contre les vaccins, la critique de l’Ukraine en guerre, il n’est pas très bavard quand il s’agit des satellites perdus par son entreprise. Un média américain, Cybernews, a mené l’enquête, interrogé SpaceX, il s’est heurté à un mur. On en est donc réduit aux suppositions.
Peu probable que SpaceX ait décidé de lui même de désorbiter les satellites, C'est-à-dire de réduire leur vitesse de rotation de manière à ce qu'ils retombent et se désintègrent en rentrant dans l’atmosphère. Ils n'ont pas une durée de vie très longue, Sans doute pas plus de 5 ans.... Mais ils ne sont pas encore en bout de course. Il est plus probable que les satellites soient victime de leur fragilité.
Par le passé, la société a dit en avoir perdu à cause des éruptions solaires.
Oui, une quarantaine en février dernier. C’est l'hypothèse la plus probable : les satellites seraient victimes d’ondes électromagnétiques. Le mois de juillet a été marqué par une très forte activité solaire. Les perturbations magnétiques violentes qui en résultent grilleraient les satellites d’Elon Musk comme de vulgaires ampoules un jour d’orage.
C’est ennuyeux...
A plusieurs titres. D’abord, parce que le soleil a une activité cyclique, et qu’il est entré dans une phase très active. Les coups de vent magnétiques pourraient se multiplier dans les prochains mois. Bouleverser les réseaux, ébranler considérablement les infrastructures et mettre en danger les communications... Ca veut dire que les équipes de Space X doivent mettre les bouchées doubles pour élaborer la prochaine génération de satellites, celle qui doit remplacer l’actuelle à partir de l’an prochain. Il va falloir faire plus costaud...
Ça doit coûter bonbon de perdre un satellite.
Je vous avais dit que cela vous ferait relativiser la perte de vos lunettes de soleil... la perte de 200 satellites représente environ 100 millions de dollars de développement et de frais de lancement.