Publicité
Publicité

Dans l'intimité de Napoléon (3/5): La redingote et le chapeau

Dans l'intimité de l'Histoire

5 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

A quoi reconnait-on Napoléon entre mille ? A sa redingote grise et à son chapeau légendaire ! Clémentine Portier-Kaltenbach nous raconte l’histoire de ces deux objets de légende.


La redingote grise et le chapeau de Napoléon sont sans doute les éléments les plus distinctifs quand on pense à l’Empereur. L’historien Gosselin Lenôtre souligne leur importance : « Il avait compris que gagner des batailles, fonder des royaumes, bouleverser l’Europe, cela n’était pas tout pour sa gloire, il fallait encore qu’il imprimât dans l’esprit de ses contemporains, dans l’imagination des siècles à venir, une image de lui qui ne fut point banale, une silhouette personnelle, étrange et simple pourtant. Quelque chose qu’on n’avait jamais vu et qui cependant, n’eut rien de théâtral ou de luxueux ».

Manteau gris et manteau bleu

Napoléon avait compris que l’image était tout un art. Sur l’uniforme des grenadiers à pied de la Garde qu’il portait habituellement, il eut l’idée de mettre une simple redingote de bourgeois aisé en drap gris. C’est une redingote grise en drap fin de Louviers qui avait des manches très larges pour lui permettre de la mettre et de l’enlever sans arracher les épaulettes sur son uniforme.

Même si le port d’une redingote peut paraître étrange sur un uniforme, elle obtint le succès que l’on connaît. Dans l’imaginaire collectif, l’image de Napoléon est souvent associée à ses portraits sur les champs de bataille, et donc à sa redingote grise.

Avant qu’il n’assoie véritablement son autorité, Bonaparte était déjà connu pour ses manteaux. Aux batailles d’Arcole et de Marengo, il porte un manteau un peu différent, à collet bleu, son manteau préféré. C’est lui qui a permis de couvrir le corps de Napoléon à sa mort et il a été légué à son fils mais la pièce d’étoffe a malheureusement disparu. L’empereur est tellement associé à ses manteaux que l’érection d’une statue de Napoléon en César sur la colonne Vendôme n’a pas manqué de surprendre.

 

La folie des chapeaux de Napoléon

L’empereur n’est vraiment l’empereur qu’avec sa redingote grise et son bicorne. Ce sont ces objets qui ont fait passer son image à la postérité. Et si le bicorne était commun pour l’époque, Napoléon le portait différemment de ses contemporains.

On pouvait porter le bicorne de trois façons différentes :

  • En biais, comme Frédéric II de Prusse ;
  • En colonne, perpendiculaire aux épaules ;
  • En bataille, les pointes parallèles aux épaules.

Napoléon le portait de différentes manières mais celle que l’on retient le plus est la position en bataille, parfaitement parallèle d’avec ses épaules. En dehors de ces particularités, l’empereur ne portait pas une attention particulière à sa toilette. Il était en uniforme la plupart du temps et quand il travaillait à son bureau, il portait presque tout le temps, un pantalon de casimir blanc et une chemise de casimir blanc. Il ne les gardait d’ailleurs jamais bien longtemps car les vêtements avaient tendance à se tâcher d’encre.

Le chapeau de Napoléon était fabriqué en feutre de castor, d’où le nom qu’on lui donne de « chapeau castor français ». Tous les chapeaux de l’empereur ont été faits par un certain Poupard, chapelier attitré dont l’enseigne se trouvait au Palais-Royal et se nommait « Le temple du goût ». Il devait disposer en permanence de douze chapeaux qu’il faisait ouater et triait selon les modèles d’hiver ou d’été.

Les modèles étaient, au départ, un peu ornementés mais se sont beaucoup simplifiés avec le temps. Aujourd’hui, le modèle le plus reconnaissable est le simple bicorne noir avec une cocarde tenue par une ganse en soie noire.

On ne sait pas exactement combien de chapeaux a possédé Napoléon, les sources sont discordantes. Une vingtaine ont été identifiés avec certitude. Lors d’une vente aux enchères, l’un d’entre eux s’est vendu à 2,8 millions d’euros .

 

Retrouvez notre série Dans l'intimité de Napoléon :

1/5 - Les lettres d'amour de Napoléon à Joséphine

2/5 - Les petites manies de Napoléon

3/5 - La redingote et le chapeau

4/5 - Betsy Balcombe, dernier soleil de Sainte-Hélène

5/5 - Les livres incontournables

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.