Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur le tailleur rose porté par Jackie Kennedy (1929-1994) le 22 novembre 1963, jour de l’assassinat de son époux, John Fitzgerald Kennedy (1917-1963). Maculée du sang du président, cette tenue est aujourd’hui la propriété des Archives Nationales américaines.
Cette question de la couleur du tailleur de Jackie Kennedy a fait couler beaucoup d’encre car selon les articles, il n’était pas simplement rose, il était rose framboise, rose « fraise écrasée », rose bonbon ou encore rose pastèque.
Pour les Américains, sa vraie couleur était : Pepto Bismol, du nom du médicament destiné à soulager les malaises gastriques et dont le conditionnement était d’un rose très spécifique.
Dans les années 50, le rose était une nouveauté très à la mode. La couleur a d’abord été popularisée par Mme Mamie Eisenhower, qui mettait des tailleurs roses et que l’on appelait d’ailleurs « Mamie Pink » pour cette raison.
Au début des années 60, le comble du chic est le tailleur Chanel, qui évoque la femme moderne et indépendante. Un tailleur Chanel rose, c’est absolument chic pour l’époque. Mais le tailleur « Pepto Bismol » de Jackie Kennedy à Dallas était-il vraiment un tailleur Chanel ? La réponse est un peu compliquée.
Une création approuvée par Chanel
A l’époque, Kennedy est en pleine campagne électorale et l’opinion américaine, en particulier les femmes, estimait que Jackie Kennedy, malgré son statut d’icône de la mode, faisait la part trop belle aux créateurs étrangers dans sa garde-robe. L’équipe de campagne de Kennedy a alors suggéré qu’elle ne se présente que dans des vêtements de fabrication américaine. Son beau-père, le père de John Kennedy, eut l’idée de faire du styliste Oleg Cassini, français naturalisé américain, le couturier officiel de Jackie Kennedy. Il lui fera plus de 300 robes.
Le fameux tailleur en laine bouclettes rose à double boutonnage et col bleu marine était la copie conforme d’un modèle Chanel de la saison hiver 1961, jusqu’à la petite chaîne dorée qui permet à la poche de ne pas bailler. Le vêtement a été réalisé avec l’autorisation de Chanel par la maison de couture Ninon, maison célèbre de Park Avenue à New-York et spécialisée dans la création de copies personnalisées.
Le modèle a été approuvé par Chanel, ligne par ligne. Cela veut dire que toutes les matières premières viennent de chez Chanel, le modèle est un Chanel, mais il a été assemblé à New-York par la maison Ninon. Jackie Kennedy était cliente de la maison Chanel depuis 1951 et elle a porté ce tailleur rose à plusieurs reprises entre 1961 et 1963. On raconte que c’était la tenue préférée de son mari.
Le tailleur rose après l'assassinat de Kennedy
Le tragique 22 novembre 1963, elle n’avait pas l’intention de porter cette tenue et voulait plutôt opter pour un manteau léopard. Le temps étant particulièrement beau, elle a changé d’avis et a enfilé sa tenue fétiche.
On connaît la suite : le tailleur rose se trouva maculé du sang de son mari. Elle refusa de le quitter et dit « Je veux qu’ils voient ce qu’ils ont fait à Jack ». Elle le garda sur elle toute la journée, y compris dans l’avion où Johnson prête serment sur la Bible. Présente à bord de l’Air Force One, Jackie Kennedy portait toujours son tailleur maculé de sang. Elle ne le retira que tard le soir.
Le lendemain matin, sa femme de chambre plia le tailleur, le rangea dans une boîte et envoya la boîte à la mère de Jackie Kennedy, Janet Norton Lee, quelques jours après l’assassinat. Sur le couvercle de la boîte en carton, elle écrit « 22 novembre 1963 » et le stocke dans son grenier.
Après sa mort, le tailleur est devenu la propriété des Archives Nationales Américaines dans le Maryland. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas le voir dans le fameux mémorial de l’attentat à Dallas. Conformément aux vœux de Caroline Kennedy, seule héritière vivante de Jacqueline et John Kennedy, la boîte qui contient le vêtement ne sera pas accessible au public avant 2103.