Le 5 juillet 1922, Fridtjof Nansen (1861-1930), le premier Haut-Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations, crée un certificat d’identité pour les réfugiés apatrides. Ce papier doit permettre aux milliers de personnes devenues apatrides après la fin de la Grande Guerre, de voyager d’un pays à l’autre. L’écrivain d’origine russe Vladimir Nabokov (1899-1977) fut l’un des quelque 450 000 bénéficiaires de ce passeport de couleur verte, qui valut à son créateur le prix Nobel de la paix.
Le «passeport Nansen» pour les apatrides
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml