6:15
  • Copié
, modifié à

Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach repart en 1605, lors du retour tumultueux de Marguerite de Valois (1553-1615) à Paris. Après 18 ans d’exil en Auvergne, la reine déchue s’installe à l’hôtel de Sens, en bord de Seine, où elle cohabite avec de vénérables ecclésiastiques. Entre deux messes, Margot y reçoit ses jeunes amants…

Après 19 années d’exil au château d’Usson, Marguerite de Valois, la célèbre reine Margot, revient à Paris et s’installe à l’hôtel de Sens. Situé en bord de Seine, dans le Marais, c’est un hôtel de confession catholique, où pendant des années se succèdent des évêques et des cardinaux. C’est là qu'a vécu l'évêque qui a célébré les obsèques de François 1er, celui qui a sacré Henri III, et surtout Renaud de Beaune, archevêque de Sens, qui a converti Henri IV au catholicisme.

Après avoir abrité de vertueux ecclésiastiques pendant tant d’années, l’hôtel de Sens abrite désormais la reine Margot entre ses murs. Elle y arrive le 12 août 1605. Elle est méconnaissable : c’est désormais une femme énorme, quinquagénaire, quasiment chauve. Les habitants les plus âgés du quartier peinent à reconnaître celle qui fut autrefois une très belle femme. Ses vêtements un peu ringards datent du temps de Charles IX, sa gorge est découverte, ses grosses joues coulent sous le rouge, elle est beaucoup trop maquillée et coiffée d’une perruque innommable…

Une reine dévote, qui sait déclencher les passions

Pourquoi la reine Margot est-elle enfin de retour à Paris ? Tout simplement parce qu’elle a accepté l’annulation de son mariage avec Henri IV. Elle ne l’a pas fait gratuitement, évidemment, mais c’est en acceptant de divorcer qu’elle obtient l’autorisation de revenir dans la capitale. C’est Henri IV lui-même qui demande que l’hôtel de Sens lui soit affecté, signalant un apaisement dans les relations entre les deux ex-époux, dont le mariage avait commencé avec le massacre de la Saint-Barthélemy.

Elle va vivre là, entourée d’une cour brillante, voisine de vénérables ecclésiastiques et de jeunes gens bien bâtis. La cohabitation entre la dévotion et la licence, entre la prière et l’alcôve, est un domaine dans lequel la reine Margot en connaît un rayon… Marguerite de Valois, ayant sans aucun doute découvert sa stérilité après avoir échoué à donner des enfants à Henri IV, aurait eu tort de se priver…

A l’hôtel de Sens, elle écoute plusieurs messes par jours, fait des dons importants aux monastères et aux artistes, accorde des aumônes à des centaines de pauvres… Margot est une femme très généreuse mais l’argent n’est pas toujours à elle, elle s’endette et met un point d’honneur à ne jamais rembourser ses dettes.

La rivalité mortelle de deux amants

Entre deux messes, Marguerite de Valois reçoit ses amants. Le premier est le comte de Vermont, vingt ans à peine, mais elle le trouve trop vieux. Elle lui préfère alors un jeune homme de 18 ans, Julien Date, fils de charpentier et ancien laquais d’un maître de chapelle. Pour gommer ses origines modestes, elle le fait nommer Date de Saint-Julien.

Mais le comte de Vermont est très jaloux et le 5 avril 1606, il se rend devant l’hôtel de Sens et abat son rival d’un coup de pistolet dans la tête, avant de s’enfuir. La reine Margot entre dans une rage indescriptible et demande justice au roi.

« Qu’on le tue, ce meschant, tenez, tenez, voilà mes jarretières, qu’on l’étrangle ! »

Vermont est très vite arrêté et décapité le 8 avril 1606, sur un échafaud dressé à l’endroit même où il a commis son crime. On raconte que la reine Margot regarda la scène depuis son balcon et que le comte de Vermont ne montra aucun regret, ayant obtenu la mort de son rival.

Le figuier de l'Hôtel de Sens

En moins d’une semaine, l’ancienne reine perdit ses deux amants et prit l’hôtel de Sens en horreur. Deux jours après l’exécution, elle quitta la résidence qu’elle occupait depuis huit mois et emménagea sur la rive gauche, rue de Seine.

L’hôtel de Sens se trouve aujourd’hui Rue du figuier. La rue est nommée ainsi depuis le 13e siècle et Margot avait fait abattre le figuier centenaire qui agrémentait l’entrée de l’hôtel, car il gênait les évolutions de son carrosse. Aujourd’hui, il existe à nouveau un figuier près de l’hôtel de Sens, à l’endroit exact où Vermont assassina Julien Date.

Les chroniques des jours précédents