5:51
  • Copié
, modifié à

Il y a une trentaine d’années, des experts ont entrepris de dénombrer les apparitions de la Vierge depuis l’An 1000. Résultat? Ils en ont répertorié au moins 21.000 ! Au cours du seul 20ème siècle, c’est près de 400 prétendues apparitions mariales qui ont été recensées. Alors, la Vierge Marie a-t-elle un pays de prédilection? Et non, c’est une globe-trotteuse universaliste. Canada, Pologne, Mexique, Italie, Taïwan, Turquie… Elle est apparue dans le monde entier. En France, Jean de La Baume (1519), Catherine Labouré (1830) ou Estelle Faguette (1876) font partie du club très fermé de ceux qui auraient un jour reçu une visite impromptue de la Vierge...

Il y a une trentaine d’années, des experts ont entrepris de dénombrer les apparitions de la Vierge depuis l’an 1000 et à l’époque, ils en avaient compté pas moins de 21 000. L’église catholique, toutefois, est beaucoup plus exigeante et officiellement, n’en a recensé qu’une quinzaine.

Au cours du seul XXe siècle, il a été recensé près de 400 apparitions mariales (ou prétendues telles) et 200 pour la seule période comprise entre 1944 et 1993.

Il existe une typologie des apparitions de la Vierge. Pour certaines apparitions, le caractère surnaturel a été reconnu. Pour d’autres, l’évêque autorise un culte sur place sans pour autant reconnaître le caractère surnaturel des apparitions. La plupart d’entre elles, bien sûr, reçoivent un jugement négatif.

Où la Vierge est-elle apparue ?

Mais la Vierge Marie a-t-elle un pays de prédilection ? Elle est apparue dans le monde entier : Canada, Pologne, Mexique… (mais pas en Corée du Nord) mais il y a un pays où elle apparaît plus souvent que les autres et par un heureux hasard, c’est celui où elle compte le plus prestigieux de ses représentants : l’Italie.

Viennent ensuite la France (considérée comme « la fille aînée de l’Eglise » depuis le baptême de Clovis en 496), l’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche, le Brésil, les Etats-Unis, la Grèce, l’Irlande, les Philippines, la Pologne, Taiwan et Venezuela. Au Portugal, elle est célèbre pour être apparue à Fatima.

Elle apparaît partout et manifeste une grande tolérance puisqu’elle apparaît aussi dans les pays musulmans. Le 2 avril 1968, à Zeitoun, en Egypte, dans la banlieue nord du Caire où la tradition disait que la sainte famille s’était arrêtée, des foules entières ont vu la Vierge apparaissant au-dessus de la coupole centrale d’une église copte. Elle est aussi apparue en Turquie, en Syrie, une fois en Suisse et en Hollande, pays plutôt protestant, et même à Cuba, pays communiste.

A qui la Vierge apparaît-elle ?

Mais revenons à ses visites en France, où elle est officiellement apparue quinze fois. Elle se montre plus volontiers dans de petits villages et a priori, plutôt à des enfants, généralement des bergères ou des gardiens de troupeaux, quelle que soit l’époque.

En 1462, à Querrien, dans les Côtes-d’Armor, elle est apparue à une bergère sourde et muette. Mais en 1938, à Kerizinen, en Bretagne, elle apparaît à la jeune Jeanne-Louise, le 15 septembre 1938, alors que la jeune femme de 28 ans garde ses deux vaches en tricotant. Cette dernière verra la Vierge jusqu’à sa mort en 1995.

Parfois, ce sont de jeunes élèves. A Pontmain, près de Laval, elle apparaît à des enfants alors que la ville est menacée par des Prussiens. La Vierge choisit son camp… On recense d’autres apparitions à des enfants en 1896 et 1947.

Mais elle favorise parfois les adultes. A Cotignac, un bûcheron, Jean de la Baume voit la Vierge et appelle un voisin. Près de Châteauroux, en 1876, elle apparaît à une certaine Estelle Faguette, qui est considérée comme mourante à 33 ans seulement. Après cette apparition, elle guérit miraculeusement.

La Vierge et la médaille miraculeuse

La Vierge apparaît quelquefois dans les grandes villes. En 1882, elle apparaît pas moins de 19 fois à Lyon en l’espace d’un an, devant une jeune fille habitant le quartier de la Croix-Rousse et qui deviendra sœur Marie de l’Eucharistie.

Paris n’est pas exempte des apparitions mariales. Le 27 novembre 1830, la Vierge apparaît à Catherine Labouré et la charge de frapper une médaille à son effigie. C’est la médaille miraculeuse, l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde. Le fauteuil où s’est assis la Vierge est toujours là, avec un bouquet perpétuellement frais. C’est l’un des lieux les plus visités de la capitale : entre 5000 et 6000 visiteurs par jour, venus du monde entier.

Mais la Vierge apparaît-elle toujours sous la même forme ? En règle générale, oui. C’est une femme, coiffée d’un voile bleu, couleur mariale. C’est d’ailleurs la Chapelle de la Médaille Miraculeuse qui a inspiré à Arsène Heitz, qui a travaillé à la genèse du drapeau européen, l’idée d’un drapeau avec un fond bleu et des étoiles d’or.