Publicité
Publicité

Les chats noirs

Dans l'intimité de l'Histoire

13 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Dans la mythologie égyptienne, Bastet, représentée avec un corps de femme et une tête de chat noir, est la déesse de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité. Si le chat noir est alors associé à la protection, au Moyen-Age, plusieurs papes le décrivent comme étant l’animal favori du diable, quand les sorcières sont considérées comme des créatures sataniques, mi-humaines, mi-félines…


Mais d’où vient la superstition autour des chats noirs ? En Egypte antique, les chats portaient bonheur , tout le monde en possédait et dans le Panthéon égyptien, il existe une déesse nommée Bastet, à corps de femme et tête de chat noir. C’était la déesse de la joie, du foyer, de la chaleur et de la fertilité, protectrice des femmes enceintes et des enfants. Elle était aussi associée à la vengeance du dieu soleil et en tant que telle, elle pouvait être considérée comme dangereuse, prompte à de terribles colères.

Bastet a un autre pouvoir intéressant : elle stimule l’amour et l’énergie charnelle. C’était une déesse appréciée et la raison pour laquelle on a retrouvé des milliers de chats momifiés dans les tombes égyptiennes.

Le chat noir et les sorcières

A partir de là, le chat noir a été associé à la femme. Il n’est donc pas difficile de comprendre comment la religion du Moyen-Âge en a fait un symbole négatif, le compagnon d’une sorcière dotée de pouvoirs maléfiques . A cette époque, on pense d’ailleurs que les sorcières peuvent se transformer en chat noir jusqu’à neuf fois (la croyance d'un chat aux neuf vies date elle aussi de l'Egypte antique).

En 1255, la papauté prend position sur la question. Le pape Grégoire IX décrit les sorcières comme des créatures sataniques mi-félines, mi-humaines. La créature envisagée par le pape est une Bastet. Un siècle plus tard, dans les années 1400, le pape Innocent VIII déclare que le chat est l’animal favori du diable et l’idole de toutes les sorcières. Par extension, toutes les créatures à poils et à plumes noirs sont considérées comme portant malheur, signe de sorcellerie.

Certains historiens pensent que l’éradication des chats noirs au Moyen-Âge aurait favorisé la propagation de la peste bubonique au début du XIVe siècle.

Quand le chat noir porte bonheur

Il existe toutefois un certain nombre de professions et de parties du monde dans lesquelles le chat noir porte bonheur. Chez les marins par exemple, on pensait qu’un chat noir avait la particularité d’annoncer les variations de la météo, notamment les tempêtes (en plus d’avoir la qualité de tuer les rongeurs à bord). Si une femme de marin gardait un chat noir avec elle, c’était une garantie de fidélité pour son époux parti en mer.

Au Japon, posséder un chat noir augmente les chances de trouver l’amour (même s’il n’est pas noir, le maneki-neko est aussi un symbole de chance au pays du soleil levant). En Angleterre, en Irlande et en Ecosse, le chat noir est un signe de bon augure. Là-bas, on considérait aussi que des poils blancs sous le museau ou sur le plastron représentaient la main de Dieu qui aurait voulu sauver le chat noir.

Aujourd’hui encore, un chat noir a moins de chances d’être adopté en France. Pour compléter la journée internationale du chat qui a lieu le 8 août, un certain Wayne Morris a créé la journée du chat noir, le 17 août, en hommage à sa sœur décédée qui possédait elle-même un chat noir nommé Simbad et qui avait vécu 20 ans.

En France, on compterait environ 1,7 million de chats noirs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />