Le 15 mai 1775, le navigateur Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec (1734-1797) est destitué de son statut d’officier de marine et condamné à 6 ans de forteresse. Il purge sa peine dans les geôles du château de Saumur, dirigé par un certain Louis-Henri-George Aubert du Petit-Thouars…
Ses deux petits neveux, Louis-Marie et Aristide Aubert du Petit Thouars, n’ont jamais vu la mer… Émerveillés par les histoires de Kerguelen, ils n’ont plus qu’une idée en tête: parcourir les océans ! Louis-Marie (1758-1831), devenu botaniste, explore les continents, et rapporte un herbier contenant plus de 2000 nouvelles plantes. Quant à Aristide (1760-1798), il sera l’un des plus grands marins de l’Histoire de France, héros légendaire de la bataille d’Aboukir (1798)...
Les frères du Petit-Thouars n’avaient ja-ja-jamais navigué...
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml