Comment Marie Stuart faisait-elle pour que ses messages secrets ne soient pas interceptés ? L'infortunée Reine d'Ecosse maîtrisait parfaitement l'art de la dissimulation. Elle utilisait deux méthodes: la stéganographie, ou l'art de cacher un message dans un autre, et la cryptographie, une technique d'écriture rendant une lettre incompréhensible à celui qui n'en connait pas l'alphabet codé. Mais quand les lettres de Marie Stuart tombent entre les mains des services de sa rivale, la Reine Elizabeth 1ère d'Angleterre, sauront-ils les déchiffrer ?
Quand Marie Stuart codait ses messages
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml