Le 26 janvier 1972, Vesna Vulovic (1950-2016), une hôtesse de l’air yougoslave, embarque dans un vol assurant la liaison entre Stockholm et Belgrade. Alors que l’avion survole la Tchécoslovaquie, il disparaît soudain des radars… Une explosion vient de le disloquer en trois parties. Les 27 passagers meurent instantanément. Vesna Vulovic, elle, survit malgré une chute dantesque de plus de 10 000 mètres. Après un mois de coma, elle se réveille sans aucun souvenir du drame. Quelques mois plus tard, elle reprendra courageusement son métier d’hôtesse de l’air.
L’histoire se déroule le 26 janvier 1972. Vesna Vulovic, une jeune femme yougoslave d’origine serbe est hôtesse de l’air sur Yugoslav Airlines. Ce jour-là, elle travaille sur l’un des DC-9 qui assure la liaison entre Stockholm et Belgrade, capitale de la Yougoslavie. Ce n’était pas elle qui devait assurer ce vol mais elle porte le même nom que l’une de ses collègues et a été confondue.
Quoi qu’il en soit, là voici dans l’avion. Et cet avion doit être suivi, tour à tour, par les contrôleurs aériens du pays qu’il survole. Mais à la grande surprise des contrôleurs aériens d’Allemagne de l’est, après le passage de leurs frontières aériennes, les contrôleurs tchèques ne semblent pas prendre le relais.
L'avion s'écrase dans la neige
L’avion disparaît complètement des radars et s’il a disparu, c’est parce qu’il vient d’être victime d’une explosion. La version officielle est qu’un nationaliste croate aurait posé une bombe à bord : à l’époque, la Croatie fait partie de la Yougoslavie et nombreux sont ceux qui demandent l’indépendance. Une autre version parfois admise est la destruction du DC-9 par un avion tchèque, qui aurait cru à une intrusion injustifiée dans son espace aérien.
L’explosion disloque l’avion en trois parties et les vingt-sept passagers sont aspirés et meurent presque instantanément. Mais Vesna Vulovic se trouve au fond de l’avion, coincée derrière le chariot de rafraîchissements, et le fuselage de l’avion forme une sorte de cocon protecteur.
L’avion fait une chute de 10 000 mètres et vient s’écraser dans une forêt très enneigée (nous sommes fin janvier), près d’un village nommé Srbská Kamenice. Le diagnostic est assez lourd pour Vesna Vulovic : fracture du crâne et de plusieurs vertèbres, les deux jambes cassées, le bassin sévèrement fracturé et plusieurs côtes en capilotade. Mais elle est vivante…
L’hôtesse de l’air passe un mois dans le coma et à son réveil, elle n’a plus aucun souvenir de l’explosion, encore moins de son sauvetage. Au total, elle va passer près de seize mois à l’hôpital après sa chute.
La plus longue chute libre de l'histoire
Une fois remise, Vesna Vulovic reprit son travail d’hôtesse de l’air et ne quitta l’aviation qu’en 1990, renvoyée pour s’être opposée au président serbe Milosevic. Elle resta tout de même une héroïne yougoslave et figure dans le Guinness Book des records pour la plus longue chute libre de l’aviation à laquelle un humain ait survécu : 10 160 mètres.
Vesna Vulovic est morte à Belgrade en 2016, elle avait 66 ans. Dans l’un des nombreux articles qui lui ont été consacrés, il est raconté qu’elle pleurait à chaudes larmes sans pouvoir s’arrêter à chaque fois qu’elle se remémorait cet accident. Elle en disait notamment qu’il aurait été « plus facile de mourir ».