Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
L’alimentation avec ce vendredi, dans votre assiette, des grillades.
Ce week-end se tient le Championnat de France de barbecue, la 6e édition aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
Sous le soleil camarguais, 408 candidats répartis en 102 équipes vont s’affronter. Les uns sur la cuisson du boeuf, les autres sur les légumes grillés, sur le fumage à chaud de la viande ou encore sur les desserts réalisés au barbecue. En tout, neuf catégories d’épreuves de 2h30 sur des barbecues au charbon. Il reste une journée aux grilleurs pour peaufiner leurs recettes et perfectionner leurs techniques de cuisson.
Parmi eux, Emmanuel Henry. Il est le capitaine d’une équipe de quatre grilleurs, les “Braises en ville”. Tous les quatre sont Franciliens et vivent en appartement. Du coup, l’entraînement n’a pas toujours été simple.
“Moi j'ai quand même un barbecue électrique sur mon balcon, qui me permet de tester des recettes tous les week-ends et tous les soirs plutôt en termes de cuisson, et mes autres collègues eux testent les accompagnements et leurs recettes dans les fours classiques.
Mais on s'est revu trois fois au vert en province pour tester nos recettes tous ensemble et faire des barbecues sur barbecues.
Ça peut être compliqué la maîtrise de la braise, et ne surtout pas surcuire les viandes donc c'est à ça qu'il faut qu'on fasse le plus attention je pense”.
Parce que le jury est composé de 10 professionnels du barbecue, de la restauration, de la viande et d’experts gastronomiques. Il évaluera la cuisson et le goût bien entendu, mais aussi l’originalité de la recette, la propreté de l’espace de travail ou encore l’esprit de l’équipe.
Emmanuel Henry et son équipe, novices dans ce concours, croient en leur réussite.
“On espère une victoire même si c’est notre première participation, ou au moins un podium. Après être master of grill serait le rêve absolu mais bon, on verra. On croit en notre potentiel pour le coup”.
Si vous aussi vous croyez en votre potentiel, il n’est pas trop tard. Il reste de la place dans quelques catégories. Vous pouvez vous inscrire sur le site du championnat, en cliquant ici, vous avez jusqu’à vendredi en fin de matinée. http://inscriptions.bbqfestival.fr/
Qu’est-ce qu’on gagne ?
Un barbecue Weber à charbon et des accessoires.
Les six meilleurs grilleurs participeront également à une nouvelle épreuve sur barbecue électrique, un barbecue électrique Weber connecté. Le but est de montrer qu’une côte de bœuf est aussi bonne qu’elle soit grillée sur un barbecue à charbon ou un barbecue électrique.
Si on ne veut pas s’inscrire mais se lancer dans le barbecue chez soi ?
Prenez un charbon de bois épuré avec moins de produits phytosanitaires toxiques que le charbon ordinaire.
Allumez votre feu bien en avance pour obtenir des braises bien chaudes et sans flammes. Pour aromatiser vos grillades, ajoutez des brindilles de plantes aromatiques.
Placez votre grille à bonne distance, à 10 centimètres pour les petites pièces comme les côtelettes ou les brochettes par exemple, et plus éloignées pour les gros morceaux. Avant de déposer vos saucisses, ne les piquez pas, elles perdraient tout leur gras et seraient sèches.
Pensez aux marinades pour la viande ou le poisson, avec de l’huile d’olive et des épices. Vous pouvez aussi ajouter de la moutarde, du citron ou de l’ail par exemple.
Il faut que votre pièce marine au moins deux heures avant de la faire cuire.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans le barbecue, vous pouvez tout simplement venir au Championnat de France participer à des ateliers de cuisine ou assister à des démonstrations au barbecue. 10.000 visiteurs sont attendus.
On retrouve Marion Sauveur dans Les Papilles font de la Résistance avec Helena Morna, Olivier Poels et Anne-Laure Jumet à Solidays. Ils recevront Jacky Ribault, du restaurant L'ours à Vincennes.