Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
Ce mardi dans notre assiette, un nouveau produit : le saumon végétal.
C’était l’un des produits phares du salon Veggie World qui s’est déroulé ce week-end à Paris. Un saumon fumé pour les végétariens et les vegans mais aussi pour ceux qui sont sensibles à l’écologie.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les saumons d’élevage se nourrissent de poissons. Il faut pêcher cinq kilos de poissons pour nourrir un kilo de saumon. Et ce, alors que les Français sont les premiers consommateurs européens de saumon fumé.
C’est une start-up bordelaise, Odontella, qui vient de mettre au point ce saumon végétal, qu’ils ont appelé “solmon”.
Qu’est-ce qu’il contient ce saumon vegan ?
Pas de poisson, c’est un produit uniquement végétal. Aujourd’hui dans la liste des ingrédients, il y a principalement des macro-algues : du goémon noir, une algue brune appelée spaghetti de mer et du wakamé, très utilisé au Japon. Elles sont cultivées en Bretagne.
Pour obtenir cette couleur rose orangée du carotène (le pigment de couleur orange que l’on trouve notamment dans la carotte) et de l’extrait de paprika.
Et le résultat est fumé au bois de hêtre.
Mais ce n’est pas la recette originelle. Odontella a réalisé un premier saumon fumé végétal à partir d’une micro-algue marine : l’Odontella aurita, dont le goût est assez proche de celui du saumon. C’est l’une des trois micro-algues autorisées à la consommation humaine et une source naturelle d'oméga-3.
Mais l’entreprise se heurte à la réglementation européenne sur les “novel food”, cette nouvelle catégories d’aliments, dont le saumon végétal ou les insectes transformés font partie. Odontella n’a donc pas l’autorisation, encore, de vendre son saumon végétal avec cette micro-algue. Mais espère pouvoir commercialiser cette recette d’ici la fin de l’année.
Est-ce que ça a vraiment le goût du saumon fumé ?
Avant de parler du goût, parlons de son aspect. Le Solmon est orange foncé. Il est plus proche du saumon fumé sauvage que d’élevage. Le visuel n’est pas parfait, ces tranches ressemblent plus à une mousse gélifiée qu’à une chair de poisson.
Si vous fermez les yeux, vous aurez l’impression d’avoir du saumon dans votre assiette rien qu’à l’odeur. Une fois en bouche, le goût est assez bluffant mais il faut l’avouer, on est loin de la texture du saumon fumé. Le solmon est un peu gélatineux et peut-être pas assez fondant. C’est assez déroutant.
Pour ceux qui veulent tester, comment peuvent-il manger ce saumon végétal ?
Le Solmon se consomme frais sur du pain de seigle, avec un peu de citron par exemple, comme le classique saumon fumé. Mais vous pouvez aussi le déguster avec des pâtes, sur une pizza, mais aussi frit.
D’ici quinze jours, Odontella devrait lancer sa boutique sur internet. Le Solmon sera en vente au prix de 60 euros le kilo.
D’autres produits sont en cours de conception : un caviar végétal, des crevettes végétales ou encore des coquilles saint-jacques végétales.