Publicité
Publicité
Focus sur la street food

Focus sur la street food

Dans votre assiette
25 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


L’alimentation, c’est avec Marion Sauveur. Ce matin, dans votre assiette, il y a un baozi, un masala dosa et une currywurst.

Oui, que des plats que l’on peut acheter dans la rue en Chine, en Inde ou en Allemagne. C’est qu’on appelle de la street food et elle est à l’honneur dans une websérie documentaire en 7 épisodes de 5 minutes, signée Nanda Fernandez Brédillard et disponible à partir d’aujourd’hui sur Arte.tv.

La street food, vous savez c’est la nourriture vendue dans des chariots ambulants, installés à même les trottoirs Un petit stand, très simple, avec peu d’équipement Les restaurateurs y proposent une cuisine locale authentique, et généralement réalisée avec des ingrédients frais et de qualité. Et les clients se posent pour déguster les mets sur un tabouret posé devant ou les prennent à emporter. En France, la street food n’existe pas vraiment en tant que tel.

Qu’est-ce qui remplace cette cuisine de rue en France ?

Oubliez tout de suite les camions de pizzas ou les foodtrucks que l’on a tous près de chez nous. Ces restaurants ambulants largement mieux équipés que les roulottes qu’on peut trouver à l’étranger sont rarement installés aux mêmes endroits tous les jours, et ne servent pas une vraie cuisine française.

Il y a une trentaine d’années, quand on n’avait pas le temps de se poser vraiment pour déjeuner, on mangeait dans les brasseries un jambon-beurre au comptoir. C’est ce qu’il y avait de meilleur marché. Aujourd’hui, même s’il reste le sandwich préféré des Français il s’est fait dépasser par le burger, venu tout droit des Etats-Unis.

Mais Marion, aujourd’hui on tend vers une nourriture plus saine.

Oui, la tendance actuelle est au "fast casual" : une cuisine rapide et décontractée, lancée par de jeunes chefs formés par des grands Ce sont les successeurs de cuisiniers comme le palois Yves Camdeborde qui, il y a une vingtaine d’années, ont décidé de laisser tomber la cuisine gastronomique en tant que telle, et de faire la cuisine qu’ils rêvaient de faire avec moins de codes, une cuisine de bistrot, inventive : la bistronomie.

Avec le "fast casual", les chefs réinventent les codes de la gastronomie, mettent l’accent sur la qualité avec de bons produits et de saison tout en offrant une cuisine simple, comme des tacos ou des sandwichs, pour un prix plus abordable. A déguster sur place ou à emporter.

C’est la nouvelle street food ?

Oui même s’il manque généralement l’authenticité dont je vous parlais tout à l’heure. La street food est une cuisine de savoir-faire local. Avec le fast casual, ce n’est pas souvent une cuisine française populaire qui est proposée. Comme chez Frenchie to go à Paris par exemple, où le chef Grégory Marchand prépare des sandwichs très bien réalisés mais inspirés de ses expériences anglo-américaines comme le hot dog, le lobster roll ou le Reuben sandwich. Et les réseaux sociaux n’arrangent rien : aujourd’hui, il est facile de savoir ce qui se fait à des milliers de kilomètres et on s’attache plus facilement au look de l’assiette.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.