Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
L’alimentation, c’est avec Marion Sauveur. Ce matin, dans votre assiette, il y a un baozi, un masala dosa et une currywurst.
Oui, que des plats que l’on peut acheter dans la rue en Chine, en Inde ou en Allemagne. C’est qu’on appelle de la street food et elle est à l’honneur dans une websérie documentaire en 7 épisodes de 5 minutes, signée Nanda Fernandez Brédillard et disponible à partir d’aujourd’hui sur Arte.tv.
La street food, vous savez c’est la nourriture vendue dans des chariots ambulants, installés à même les trottoirs Un petit stand, très simple, avec peu d’équipement Les restaurateurs y proposent une cuisine locale authentique, et généralement réalisée avec des ingrédients frais et de qualité. Et les clients se posent pour déguster les mets sur un tabouret posé devant ou les prennent à emporter. En France, la street food n’existe pas vraiment en tant que tel.
Qu’est-ce qui remplace cette cuisine de rue en France ?
Oubliez tout de suite les camions de pizzas ou les foodtrucks que l’on a tous près de chez nous. Ces restaurants ambulants largement mieux équipés que les roulottes qu’on peut trouver à l’étranger sont rarement installés aux mêmes endroits tous les jours, et ne servent pas une vraie cuisine française.
Il y a une trentaine d’années, quand on n’avait pas le temps de se poser vraiment pour déjeuner, on mangeait dans les brasseries un jambon-beurre au comptoir. C’est ce qu’il y avait de meilleur marché. Aujourd’hui, même s’il reste le sandwich préféré des Français il s’est fait dépasser par le burger, venu tout droit des Etats-Unis.
Mais Marion, aujourd’hui on tend vers une nourriture plus saine.
Oui, la tendance actuelle est au "fast casual" : une cuisine rapide et décontractée, lancée par de jeunes chefs formés par des grands Ce sont les successeurs de cuisiniers comme le palois Yves Camdeborde qui, il y a une vingtaine d’années, ont décidé de laisser tomber la cuisine gastronomique en tant que telle, et de faire la cuisine qu’ils rêvaient de faire avec moins de codes, une cuisine de bistrot, inventive : la bistronomie.
Avec le "fast casual", les chefs réinventent les codes de la gastronomie, mettent l’accent sur la qualité avec de bons produits et de saison tout en offrant une cuisine simple, comme des tacos ou des sandwichs, pour un prix plus abordable. A déguster sur place ou à emporter.
C’est la nouvelle street food ?
Oui même s’il manque généralement l’authenticité dont je vous parlais tout à l’heure. La street food est une cuisine de savoir-faire local. Avec le fast casual, ce n’est pas souvent une cuisine française populaire qui est proposée. Comme chez Frenchie to go à Paris par exemple, où le chef Grégory Marchand prépare des sandwichs très bien réalisés mais inspirés de ses expériences anglo-américaines comme le hot dog, le lobster roll ou le Reuben sandwich. Et les réseaux sociaux n’arrangent rien : aujourd’hui, il est facile de savoir ce qui se fait à des milliers de kilomètres et on s’attache plus facilement au look de l’assiette.