Les plats inspirés des films Disney revus et corrigés par Jean Imbert

2:34
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

On s’intéresse à notre assiette et ce lundi, Marion Sauveur nous emmène à Disneyland Paris pour parler gastronomie.

Ça peut paraître un peu étonnant mais on ne parle pas des restaurants à burgers ou pizzas du parc. Marion Sauveur nous emmène dans le Founder’s Club, l’un des restaurants du luxueux Disneyland Hotel, à l’entrée principale.
Le chef Jean Imbert investit les cuisines pendant deux mois pour proposer un menu gastronomique, en 12 temps, inspiré des dessins animés Disney et intitulé “Petit Jean”, c’est le surnom qu’on lui donnait quand il était enfant.
Jean Imbert c’est ce chef de 35 ans, à la tignasse ébouriffée, qui a brillé dans la 3e saison de l’émission Top Chef. Il incarne la nouvelle génération de cuisiniers à la fois branchés, créatifs et ultra-charismatiques. Il est à la tête de son propre restaurant, L’Acajou, dans le XVIe arrondissement parisien.

Jean Imbert a élaboré un menu pour Disney ?

C’est un rêve d’enfance pour le Chef qui a confié à Marion Sauveur avoir passé des heures à regarder en boucle la scène d’amour de la Belle et le Clochard chez Tony, le roi des spaghettis ou encore Cendrillon et Mary Poppins.
Jean Imbert a eu carte blanche pour mettre au point ce menu. Il a pris plaisir à choisir 12 des plus grands classiques Disney pour réaliser des recettes originales. Il cuisine des produits de qualité français, des légumes bio, dont il réutilise les épluchures dans un plat. Des mets accompagnés de champagnes et vins issus de l’agriculture biologique et même un Chinon bio vegan.

Ça ressemble à quoi un menu inspiré de dessins animés ?

Déjà oubliez le classique menu papier, c’est un jeu de cartes qui annonce le programme comme si on plongeait dans Alice aux Pays des Merveilles. Sur chaque carte : une image extraite d’un classique de Disney, au dos : le descriptif du plat. C’est très ludique.
Le voyage culinaire commence par un amuse-bouche dédié à Raiponce, cette princesse aux longs, très longs cheveux blonds. Et justement Jean Imbert a réalisé des mèches de ses cheveux avec une paire de ciseaux de coiffeur pour se servir. C’est le plat qu’il s’est le plus amusé à mettre au point. Et c’est vraiment très réussi.
Bien sûr, vous retrouverez l’emblématique plat de spaghettis de La Belle et Le Clochard, la Ratatouille du rat cuisinier Rémy ou encore la pomme empoisonnée de Blanche-Neige, un sublime dessert dont la conception a été confiée à Cédric Grolet, l’un des pâtissiers parisiens les plus en vogue du moment ‘élu pâtissier de l'année par le Gault et Millau 2018 et qui officie au Meurice). Sa marque de fabrique, ce sont justement les fruits en trompe-l’œil.
Dans ce menu, il y a de bien belles surprises. Le plat intitulé “L’océan de la petite sirène” a fait partie d’un de mes moments gustatifs préférés. Le chef réussit à nous plonger du début à la fin au cœur des plus grands classiques.

Et combien ça coûte ?

150 euros le menu en 12 séquences, il faut avoir faim. Les portions ne sont pas au format dégustation comme on peut le voir généralement dans les restaurants gastronomiques. Pour les enfants, une version cinq plats existe à 36 euros.
Vous avez jusqu’au 7 juin pour découvrir cette expérience culinaire “Petit Jean” dans une salle très privée et proposée uniquement au dîner, en deux services (à 18h15 et 20h45, une quarantaine de places) du mardi au samedi. Il vaut mieux réserver (par téléphone au 0825.300.500).
Cette aventure ne serait que le début d’une collaboration entre Jean Imbert et Disney.