Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
Marion Sauveur aujourd’hui, il y a des produits du terroir français récompensés lors du Concours général agricole. Ça se passe au Salon international de l’agriculture, qui a ouvert ses portes samedi.
Et oui Raphaëlle. Ce concours général agricole, c’est le concours de l’excellence du territoire français. Il a été créé il y a 148 ans, en 1870. Et il est l’héritier d’un concours universel d’animaux reproducteurs organisé par Napoléon III.
Aujourd’hui encore, le concours permet de juger les animaux à la meilleure génétique. Bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins, canins et félins défilent tout au long du salon. Des animaux d’exception qui sont présentés par leurs éleveurs avec fierté.
Mais il n’y a pas que les animaux qui sont récompensés. Il y a aussi les pratiques agro-écologiques ou les jeunes professionnels. Et des produits du terroir français et des vins. Mais seulement après une sélection rigoureuse sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca).
Et ça ne rigole pas : 22.000 produits et vins sont inscrits cette année. 14.850 seront dégustés sur le Salon internationale de l’agriculture. Ça se termine tout à l’heure.
Comment ça se passe la sélection de ces produits ?
D’abord c’est à chaque producteur de s’inscrire en amont. Si le produit respecte bien les critères de fabrication et d’origine du Concours, un agent de la Chambre d’Agriculture vient prélever des échantillons. Les vins passent par une présélection en région, et tous les produits sont ensuite dégustés au Salon.
Chaque produit appartient à l’une des 35 catégories. Ça peut être la viande, la vanille, le jus de fruits, le piment d’Espelette, avant d’être redispatchés dans l’une de 1.247 sous-catégories. C’est toute une organisation !
Et comment se passent les dégustations ?
Chaque produit passe devant un jury composé de professionnels et de consommateurs. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi devenir juré du Concours général agricole. Il suffit de vous inscrire et de suivre, si besoin, des formations.
Au Salon, loin des regards indiscrets ce sont les 14.850 produits qui sont dégustés anonymement. Ils sont déposés dans des contenants identiques, pas d’indice sur le producteur. Chacun goûte, prend des notes, débat. Il y a même un modérateur au cas où il y aurait une influence des professionnels par exemple. Et le jury attribue ou non les fameuses médailles de bronze, d’argent et d’or.
Il y a toujours des produits récompensés ?
Et non. C’est vraiment en fonction de la qualité des produits. Chaque lauréat est susceptible de remporter une médaille s’il répond aux critères d’excellence ou de ne rien recevoir si sa qualité n’est pas jugée suffisante. En moyenne, 1 produit sur 4 est primé.
Les médailles sont représentées sur les produits par des pastilles blanches ornées d’une feuille de chêne or, argent ou bronze. Seuls 3 imprimeurs sont agréés et c’est aux producteurs de financer ces médailles à apposer. Si un producteur est récompensés 3 années de suite, il peut aussi obtenir un Prix d'Excellence qui récompense cette fois non pas ses produits mais son travail de producteurs.
50% des Français ont déjà acheté au moins un produit médaillé au cours des 12 derniers mois. Les ventes des produits primés progressent de 15 % à 25 %.
Demain, toute l’équipe d’Europe 1 Bonjour sera au Salon de l’agriculture.