Publicité
Publicité

Tout savoir sur le piment d'Espelette

Dans votre assiette
01 mars 2018 Épisode · Société
Description

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On regarde dans votre assiette Marion, et ce matin ça pique ! Vous nous parlez du piment d’Espelette.

Oui Raphaëlle, un piment français qui a une particularité : c’est la seule épice française à bénéficier de l’AOP (Appellation d’origine protégée). Le piment d’Espelette n’est pourtant pas français à l’origine. Il nous vient d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. A l’époque il y est utilisé pour assaisonner et conserver les aliments. C’est Christophe Colomb, qui le ramène en France et ce serait l’un de ses marins espagnol qui l’introduit au pays basque.

Le premier plant de piment est semé en 1650 à Espelette, un petit village français situé à la frontière espagnole. Les piments y poussent bien, la plante s’adapte au climat local. Très vite, la culture du piment se propage dans la région. Les plus beaux piments sont sélectionnés et donnent quelques années plus tard une variété rustique que l’on va appeler "Piment d’Espelette".

Le piment d’Espelette est uniquement cultivé dans le village d’Espelette ?

Et bien non, contrairement à ce qu’indique son nom. Il est cultivé dans 10 communes du pays basque dont Espelette par 188 producteurs. L’an dernier 218 tonnes de poudre de Piment d’Espelette ont été fabriquées.

Notez qu’il faut 8 kg de piments pour produire 1 kg de poudre. Ils sont séchés à l’air libre, sous serres, pendant au moins 15 jours, ce qui permet aux arômes de se développer. Le séchage est ensuite terminé au four. Le piment prend alors une couleur orangée-brûnatre. Il est enfin broyé et réduit en poudre de moins de 5 mm.

Mais Marion on ne trouve pas que du piment d’Espelette en poudre il me semble.

Effectivement Roland. Vous pouvez aussi trouver le piment d’Espelette frais et entier, mais également en corde. C’est la méthode traditionnelle pour faire sécher les piments, à l’origine les cordes étaient pendues sur les façades des maisons.

Une fois cueillis, les piments sont enfilés par le pédoncule, avec une aiguille, un par un, sur du fil alimentaire, ils forment une grosse grappe d’au moins 20 piments. Une cordée contient 20, 40, 60, 80 ou 100 piments de taille homogène (entre 7 et 14 centimètres) et de forme régulière et conique. Les piments doivent être récoltés à la main et uniquement lorsqu’ils sont mûrs, vous savez lorsqu’ils sont bien rouges. La récolte débute en août et se termine fin novembre. Le salon de l’Agriculture prime certains piments d’Espelette. Cette année, sur les 30 piments d’Espelette présentés un seul a remporté la médaille d’or. Son nom ? Peuski. Il est originaire du village d’Espelette. 7 autres médailles ont été remportées : 6 en argent et une en bronze.

Comment on le cuisine ce piment d’Espelette ?

C’est un piment pas du tout agressif, très agréable et long en bouche. Frais, vous pouvez le faire revenir dans de l’huile comme de l’oignon ou le découper finement pour l’intégrer à vos plats, bouillons ou marinades. En poudre, ajoutez-le en fin de préparation, pour relever vos plats, comme du poivre. Le spécialiste des épices, Olivier Roellinger, parsème une pointe de piment d’Espelette sur les œufs au plat, et en ajoute dans la vinaigrette. Je vous le conseille en dessert, il s’accorde très bien avec le chocolat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.