Ce biscuit qui, comme son nom l’indique, a la forme d’une langue de chat, date du 17e siècle. Il s’agit d’une des nombreuses déclinaisons de ces galettes apparues au Moyen-Age sous le nom de "bis-cuit" : des préparations à base de farine, de sucre (parfois de sel) et d’œufs que l’on cuisait deux fois (d’où le nom bis-cuit) et qui étaient embarquées par les marins. Secs et durs, ils devaient être trempés dans un liquide pour être ramollis. Ils descendent des "dipyres", galettes préparée en Grèce durant l’Antiquité.
Au fil des siècles, le biscuit s'embourgeoise et gagne ses lettres de noblesse. On le décline, le parfume et on y introduit du beurre. En 1653, François de la Varenne, grand pâtissier, introduit la technique du « ruban », qui consiste à vivement mélanger le sucre et les œufs. C’est au début du 19e siècle qu’apparaît l’industrialisation des biscuits.
La recette des langues de chat
Ingrédients :
- 4 blancs d’œuf
- 100 gr de beurre mou
- 100 gr de farine
- 100 gr de sucre
Mélanger le beurre et le sucre / ajouter la farine puis les blancs d’œufs / avec une poche à douille faire les petits bâtonnets sur une feuille de papier sulfurisé / cuire 7’ dans un four à 200 degrés.