Voilà sans doute l’un des vins les plus singuliers qui soient au monde ! Un nectar unique, produit uniquement dans une petite région grâce à la combinaison d’un cépage particulier, le savagnin, et d’une méthode d’élevage dite « sous voile ». En ne remplissant pas les tonneaux durant les 6 années d’élevage, une partie du vin s’évapore (la part des anges) et un voile de levure se forme sur le dessus.
Il protège le vin de la piqûre acétique, l’empêchant ainsi de devenir du vinaigre. C’est cette alchimie qui donne au vin jaune ses caractéristiques gustatives uniques, avec des notes de noix, de fruits secs et de curry.
On ne connaît pas précisément l’origine du vin jaune, une légende fait état d’un tonneau oublié dans une abbaye… On l’associe aux abbesses de Château-Chalon dont l’abbaye a été fondée au 7e siècle.
Louis Pasteur, originaire d’Arbois s’est beaucoup intéressé au vin jaune et a mené une série de travaux sur la fermentation. Autre particularité, le vin jaune est embouteillé dans un clavelin de 62 cl depuis le 18e siècle. On peut produire du vins jaune sur 4 appellations : Arbois, Château-Chalon, L’Étoile et Côtes du Jura. La dénomination "vin jaune" apparaît au 19e siècle. Avant, on pale de vin de garde.