Publicité
Publicité

Après son élection, Donald Trump enchaîne les rendez-vous

En route pour la Maison-Blanche

11 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le futur président doit désormais composer son gouvernement et l'intégralité de son administration, entre 3.000 et 4.000 postes.


Après avoir fait un petit tour de son futur bureau (ovale) à la Maison-Blanche jeudi, Donald Trump prépare sa prise de fonction. Il a 70 jours avant de prêter serment. Vendredi, Donald Trump a une journée "chargée" à New York. C’est lui-même qui l’écrit sur son compte Twitter , dont il a visiblement repris le contrôle. Il y annonce même qu’il va très vite choisir les membres de son futur gouvernement. On ne serait pas étonné qu’il les communique via le réseau social, son mode d’expression favori.

La Trump Tower ultra-sécurisée. Tout ça se passe chez lui, tout en haut de la Tour à son nom sur la 5e avenue à New York, où la sécurité a été renforcée. Des rues ont été bloquées et le survol a été interdit, c’est la "Maison-Blanche" délocalisée au centre de Manhattan, raconte le New York Times. Et Donald Trump a du travail, il doit en effet composer toute son administration avec 3.000 à 4.000 postes à pourvoir. Son équipe reçoit désormais des appels de Républicains repentants. "Des gens qui nous ont lâché, raconte un conseiller, et qui demandent maintenant comment rentrer dans le Monde de Trump. Je leur réponds ‘y a pas moyen !’". D’ailleurs il est intéressant de noter que pour les candidats à tous ces postes, l’équipe de transition de Donald Trump demande à connaître leur situation financière, pour éviter les conflits d’intérêt et ce alors que, le nouveau président n’a toujours pas publié ses feuilles d’impôts.

Trump réaffirme ses priorités... Donald Trump va aussi devoir s’attacher à réaliser ses promesses de campagne. Après sa visite à la Maison Blanche jeudi, il est allé au Congrès, sur le capitole. Et il s’est arrêté brièvement devant une meute de journalistes, pour répéter sa liste de priorités. L’emploi, le système de santé, et l’immigration avec son fameux « mur » promis à la frontière mexicaine dont le coût est estimé à 25 milliards de dollars. Mais à tous ses meetings, Donald Trump a répété cette promesse : “C’est le Mexique qui va payer pour le mur”. Maintenant qu’il est élu, il ne devrait pas passer tant de temps que ça à essayer de convaincre le Mexique, dit un de ses proches, mais ajoute-t-il, c’était un bon argument de campagne…

... mais tempère. Autre engagement répété constamment : poursuivre en justice "Hillary la crapule", pour la plus grande joie de ses supporteurs qui en avaient fait un chant récurrent dans les meetings. "Enfermez-la, enfermez-la, lançaient-ils. En fait, peut-être pas finalement, concèdent deux autres lieutenants de Trump, dont celui qui est pressenti pour être ministre de la justice. On a besoin de sa réconciliation maintenant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.