Publicité
Publicité

Les Républicains : dernière ligne droite avant les difficultés pour Laurent Wauquiez

L'édito politique d'Hélène Jouan

4 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description

Quasiment assuré d'être élu président des Républicains, Laurent Wauquiez a une tâche immense qui l'attend pour redresser un parti en crise.


Alors que la dernière semaine de campagne pour la présidence des Républicains a débuté lundi, Florence Portelli fait tout pour montrer qu’elle veut encore y croire tandis que Maël de Calan ne fait même plus semblant. Laurent Wauquiez , lui, fait depuis le début comme si les deux autres n’existaient pas : c’est beau une compétition apaisée ! Mais après tout, depuis 2012, les électeurs de droite en ont soupé des psychodrames, surtout qu’à la fin, même celui qui gagne finit par perdre, alors autant que cette fois, ça se passe bien. Normalement, lundi prochain, Laurent Wauquiez vivra le premier jour du reste de sa vie. Avec de nombreux défis à relever.

Une droite littéralement "brisée". S’il a pris le temps de lire le récent ouvrage de l’ex-directeur de campagne de François Fillon, Déflagrations, Laurent Wauquiez doit se dire que c’est une tâche herculéenne qui l’attend. Patrick Stefanini explique que la droite n’est pas seulement "défaite" à l’issue du désastre sans précédent de la présidentielle, elle est "brisée". Brisée politiquement, ayant échoué à séduire le centre et perdu la bataille des classes moyennes. Brisée humainement, avec des haines recuites qui continue pourtant de mijoter. Brisée idéologiquement, depuis qu’Emmanuel Macron et son gouvernement ont inscrit à leur ordre du jour nombre de points de son propre programme, de la simplification du code du travail à l’unification des régimes de retraite, en passant par la valorisation et la récompense de l’effort personnel. 

Wauquiez a-t-il des atouts dans sa manche ? Un diagnostic accablant, mais qui pourrait inspirer l’action du futur dirigeant des Républicains. Jusque-là, Laurent Wauquiez a installé le clivage avec Macron et les adhérents de LR (combien iront voter dimanche ?) lui en savent gré. Jusque-là, il a flatté cet électorat de classes moyennes loin des grandes villes et de retraités qui ne se reconnaissent pas dans Macron. Jusque-là, il a assumé "l’enracinement et l’identité" comme les deux mamelles nourricières de sa famille, réduisant à une feuille de papier à cigarette ce qui le sépare du Front national . Jusque-là, il a balancé haut et fort quelques contre-vérités criantes, mais tellement haut et tellement fort qu’il les tenait peut-être lui-même pour vraies. Et de toute façon, les dénoncer vous place immédiatement dans le camp du "microcosme parisien". Voilà le point Godwin de Wauquiez, qu'il est impossible de discuter.

La difficile reconquête de l'électorat de droite. Dans une semaine pile, s’il l’emporte dès le premier tour, Laurent Wauquiez vivra peut-être le premier jour du reste de sa vie. Celui où il a toutes les manettes, mais pas que des amis. Où il lui reste donc tout à faire pour éviter les départs qui se préparent, et reconstruire une droite forte, sociale et populaire que les électeurs de droite espèrent. Parce qu’en attendant, ce sont eux qui boostent le rebond de popularité d’Emmanuel Macron dans les derniers sondages.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.