Jacques Chirac et Edouard Balladur, c’est l’histoire de "deux amis de trente ans". Tout oppose ceux que l’on considère comme les "fils spirituels" de Georges Pompidou : le premier est un véritable animal politique, tandis que le second est un homme de l’ombre. Mais comment leur relation est-elle passée de l’entente cordiale à la rupture irréversible ? Dans ce podcast "Inséparables" produit par Europe 1 Studio, la journaliste Catherine Nay, grande voix d’Europe 1, raconte les histoires de couples ou de duos politiques qui ont marqué la Ve République. Dans cette première partie, le tandem Balladur-Chirac fait connaissance en 1964, date à laquelle Edouard Balladur arrive à Matignon, où travaille déjà Jacques Chirac depuis deux ans. Elle s’achève à l’approche de l’élection présidentielle de 1981, alors que Chirac réalise de plus en plus l’intérêt d’avoir Balladur à ses côtés pour nourrir sa campagne…
Depuis son arrivée au cabinet du Premier Ministre Georges Pompidou, Edouard Balladur voit tous les jours un Jacques Chirac débordant de vitalité faire des aller-retours incessants. C’est un personnage très apprécié au sein du cabinet, car il travaille beaucoup et a toujours une petite attention pour chaque collaborateur. Balladur, au contraire, est très discret. Ces deux caractères opposés vont apprendre à travailler ensemble par la force des choses.
Dans cet épisode du podcast "Inséparables" produit par Europe 1 Studio, Catherine Nay raconte le rapprochement entre les deux hommes à l’aube de mai 68 et la double séduction qui va en découler.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Deezer, YouTube ou encore Dailymotion.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
"Inséparables" est un podcast Europe 1 Studio
Ecriture et présentation : Catherine Nay
Production : Sébastien Guyot
Réalisation : Christophe Daviaud
Diffusion : Eloïse Bertil
Promotion : Kelly Decroix
Graphisme : Sidonie Mangin
Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation
Archives :
Fernand Choisel, 10 mai 1968
Annonce démission Jacques Chirac Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, 25 août 1976