Publicité
Publicité

"En même temps", c'est aussi une façon de refuser le simplisme

La Morale de l'Info

10 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'époque est ainsi faite qu'elle prend la pondération pour de l'indécision. Quand on est raisonnable, se disent les gens, c'est qu'on est faible. 


"En même temps." Cette locution est devenue la marque de fabrique d'Emmanuel Macron, à qui ses adversaires reprochent (avec ces trois petits mots constamment répétés) de dire tout et son contraire dans la même phrase.

Oui, à première vue, c'est la formule de l'hésitation, qui permet de tout dire sans rien dire vraiment : il faut renforcer les frontières et en même temps rester fidèles à notre tradition d'accueil, il faut préserver le nucléaire et en même temps augmenter la part du renouvelable, il ne faut pas favoriser le Cac 40, mais en même temps, il ne faut pas lui taper dessus, il faut respecter le vote en faveur de Notre-Dame des Landes et en même temps négocier avec les zadistes.
C'est le credo de l'indécis qui plaît à la figue sans cesser, en même temps, de faire la cour au raisin.

Comme l'a dit François Asselineau à Emmanuel Macron lors du grand débat : "Vous, vous êtes d'accord avec tout le monde"

Voilà. En fait, tout le monde est d'accord pour faire à Emmanuel Macron le reproche d'être d'accord avec tout le monde !
Alors que, en même temps (si j'ose dire), le syntagme "en même temps" n'est pas seulement le contenant malléable qui permet d'embrasser la thèse et l'antithèse, ni l'exercice de souplesse dorsale qui permet de retourner sa veste en trois mots, non. "En même temps", c'est aussi une façon de refuser le simplisme dans un monde complexe.

C'est-à-dire ?

L'époque est ainsi faite qu'elle prend la pondération pour de l'indécision. Quand on est raisonnable, se disent les gens, c'est qu'on est faible. On tient pour un équilibriste (et donc un courtisan) celui qui déplaît à tout le monde parce qu'il recherche l'équilibre ! Or une chose est de ménager la chèvre et le chou (ce qui est nul), mais tout autre est de considérer que le réel est d'une étoffe trop délicate pour n'être observé que sous un seul angle !
Une chose est de se contredire pour plaire à tout le monde. Mais tout autre est d'estimer qu'un discours univoque est inapte à saisir le monde et ses propres contradictions. D'ailleurs, qui peut dire, sous peine de sottise, que son discours est le seul qui vaille ?

Donc, il y a plus de force que d'indécision dans l'expression "en même temps" ?

Le champion de "l'en-même-temps", c'était Albert Camus au moment de la guerre d'Algérie.
Personne n'était plus sensible que lui à la misère des populations locales et aux crimes contre l'humanité du système colonial, mais en même temps, ce constat ne l'a jamais empêché de se sentir pleinement Français d'Algérie et de haïr les attentats du FLN. Bref, Camus était incapable d'être con, ou de n'avoir qu'un seul avis sur la question, ce que son époque ne lui a jamais pardonné. Et on a fait passer pour un faible celui qui, au contraire, avait la force de penser contre lui-même. et d'assumer l'inconfort d'une position non-dogmatique dans un monde de brutes.

LMDI ?

Quand on est d'un seul camp, c'est qu'on pense avec la moitié du cerveau.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.