Publicité
Publicité

Bruno Retailleau nouveau ministre de l'Intérieur, la hausse d'impôts des entreprises et un «Bambi» maltraité

La revue de presse

24 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'interview du nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, la hausse d'impôts des entreprises et un nouveau "Bambi" avec de nouveaux animaux.


« La Droite conservatrice à l’Intérieur »

C’est toujours pareil au début de l’histoire d’un gouvernement, vous avez plusieurs dizaines de nouveaux ministres mais il y en a un qui se met à prendre la lumière. Dont la personnalité semble donner le là.

Alors qui est ce ?

Eh bien son nom résonne comme le cri du veneur. Un nom qui sent l’odeur du crottin et la chasse à Courre.

Il était l’invité d’Europe 1 ce matin.

Retailleau prénom Bruno.

Si vous l’avez loupé, vous avez le Replay, ou bien plongez-vous dans le Figaro qui publie aussi une interview du nouveau ministre de l’Intérieur.

Il s’engage à mettre un coup d’arrêt aux entrées illégale d’étranger en France se réjouit le grand quotidien de droite.

Et puis signe qui ne trompe pas sur son l’identité politique de Retailleau, l’Etat de catalepsie à l’autre bout de l’échiquier médiatique : Le Monde qui dénonce en une le grand glissement à droite.

Et les journalistes du quotidien de gauche se sont mis à Trois pour écrire le portrait de l’impétrant. Un pour tenir la plume, 2 pour se boucher le nez probablement.

Car Retailleau, c’est « la droite conservatrice à l’Intérieur » explique le journal. 

Comprenez la droite c’est déjà terrible mais conservatrice, alors là c’est au-delà du supportable pour le Monde.

Et pourtant il va falloir s’y faire semble expliquer Cécile Cornudet des Echos. Elle aussi souligne elle les propos très offensif de Bruno Retailleau sur l’immigration.

« Il y a quelques choses de Sarkozy 2007 dans les premiers pas de ce gouvernement » écrit-elle, « ce moment, le seul à ce jour où la droite avait siphonné les voix du RN ».

Contenir la progression du parti de Marine Le Pen tout en répondant à l’attente des Français telle est donc l’ambition de Michel Barnier. Reste à savoir, explique-t-elle en substance, combien de temps le RN va supporter cela.

 

Le patron qui aimait les impôts.

Autre gros dossier du nouveau gouvernement la fiscalité.

Avec un soutien de poids pour la gauche ce matin, celui de Patrick Martin. Les chefs d‘entreprises risque de tomber de l’armoire en découvrant l’interview du président du Medef au Parisien Aujourd’hui en France : « Nous sommes prêt à discuter d’une hausse d’impôts des entreprises » déclare le patron des patrons. Même si ajoute-t-il, « il ne faut pas trop tirer sur la corde ».

Le syndrome de Stockholm a donc encore frappé au Medef.

Mais la presse libérale, elle, ne l’entend pas de cette oreille. Et aujourd’hui ce sont les tireurs d’élites du Figaro des Echos et de l’Opinion qui montent à l’assaut. Gaétan de Capèle, Jean Francis Pécresse, Nicolas Beytout. Trois grands solistes pour dénoncer de concert, le tintamarre fiscal du gouvernement.

« Avec la nouvelle coalition au pouvoir le serment « pas de hausse d’impôts » a donc vécu résume Beytout.

Le plus stupéfiant ajoute-t-il, n’est pas tant que la confiance des électeurs ait été abusée, (c’est tellement courant). Non c’est que cet accroc dans la doctrine se produise au nom de la « Justice fiscale » ce qui sous-entend qu’il y a une situation d’injustice ».

« La France -rappelle-t-il-, pays le plus taxé dans le monde développé, est aussi et surtout celui dans lequel la redistribution est déjà la plus forte. Mais voilà, la gauche morale a imposé son vocabulaire sur la Justice Fiscale. Et la droite paresseuse, oublieuse de son serment a négligé de regarder la réalité ».

 

Libérez Bambi !

On termine au cinéma ce matin.

Il y a quelques jours je vous parlais ici même, d’Emmanuelle.

Bon là, restez habillé, ça va être quand même moins torride. Il s’agit de Bambi. Mais pas le film de Walt Disney de 1942.

La nouvelle version. Un remake réalisé, lui, non pas en dessin animée mais avec des vrais animaux.

Ce sont les auteurs de la marche de l’empereur qui sont derrière la caméra.

Il sortira prochainement en salle enfin si les activistes le permettent.

Une avant-première devait avoir lieu à Montreuil dimanche, mais c’était sans compter sans une association de défense des animaux qui estime, sans même avoir vu le film, qu’il y a là maltraitance animale.

C’est dans le Parisien que vous lirez ça.

Pour quelques minutes à l’écran, Bambi et panpan sont privés de liberté toute leur vie, dénonce l’association qui a rédigé une pétition.

Pourquoi vous narrer cette histoire navrante me direz-vous ? Eh bien elle nous permet un raccourcit fulgurant de l’actualité du jour. Et vous me voyez venir....

Tayaut sur Bambi en extérieur et Retaillot à l’intérieur !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.